Critique de Ninule

Avant toutes choses, mes remerciements à Babelio et aux Editions Alma, accompagnés de mes plus plates excuses pour cette critique tardive.
Je pourrais broder, distordre la vérité, pour donner une version dans laquelle je sortirais la tête haute de cette entorse impardonnable aux commandements de Masse Critique.
Vous me voyez venir ....
Comme Lady Mensonges, Mary Lindell
Cette femme à l'histoire manifestement trouble.
Je resors de ce livre avec le sentiment que oui, sûrement, l'auteur a raison, Mary Lindell n'est pas celle qu'elle prétendait être (penser le contraire serait une injure à la mémoire des déportés).
Oui, manifestement, eu égard notamment aux témoignages de gens qui l'ont côtoyée et dont la probité ne fait pas de doute, Mary Lindell est une imposture.
Je le dis sans ironie, réellement, je pense que l'auteur a raison.
Mais la juriste en moi sans doute ne peut s'empêcher de penser que la démonstration est loin d'être limpide et/ou sans appel.
Etait-ce mon état de fatigue ? J'avoue n'avoir pas compris la moitié des déductions qui amenaient Marie-Laure le Foulon à ses conclusions.
Manque de structure ? Manque d'explications ? Un peu tout ça sans doute. Mais, si au fond de moi, je me laisse convaincre de la réalité de l'imposture, je ne suis nullement convaincue par les "preuves" avancées.
Finalement, si je suis un peu passée à côté du sujet principal du livre, j'y ai par contre apprécié (d'où mes 3 étoiles) les témoignages directs de la résistance au quotidien, du procès de Hambourg, des camps de concentration ...
Apprécier n'est pas le mot adéquat ....
Comme le rappelle, dans des termes nettement plus adéquats, je ne sais plus quel témoin cité par Marie-Laure le Foulon (honte sur moi - je n'ai vraiment pas retenu beaucoup de noms), ces témoignages sont terriblement durs pour la plupart, mais nous devons à toutes ces femmes, tous ces hommes, tous ces enfants, cette lecture terrible afin que nul ne les oublie, nul n'oublie.