AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Si je reprends le Secret d'histoire sur cette dame de la Renaissance qu'est Diane de Poitiers, on découvre qu'elle était une belle femme, influente, ambitieuse, manipulatrice, intelligente, etc, etc. Bref, si on écoute cette émission on y découvre un portrait mi-ange mi-démon. Femme amoureuse, femme ambitieuse. Pourtant, tout est presque faux. En effet, à la fin de ce livre écrit par un éminent historien, on découvre surtout que nous ne savons quasiment rien sur cette femme, il existe très peu de source et le peu qu'il y a ne sont pas très parlantes.
Bien sûr ces sources parlent tout de même, on sait grâce à elles, que Diane de Poitiers n'a jamais cherché à récupérer les biens des hérétiques que sont les chrétiens dissidents. Elle n'a jamais cherché à amasser toute la fortune au détriment des autres, elle a même plutôt fait beaucoup pour les autres.
Bref ! Grâce à ce livre et au travail d'historien de l'auteur qui a pris le temps de décortiquer les sources, de peser le parti-pris des auteurs, etc., on sait que la légende écrite par des hommes (ennemis des femmes), des protestants, des adversaires, des romanciers comme Victor Hugo, est en partie forgée sur des délires politiques et amoureux ; des délires qui ont forgé petit à petit - même en se contredisant - cette légende sans grande rigueur historique qui sert aujourd'hui encore le roman de la vie de Diane de Poitiers. (Je précise quand même qu'il y a eu du nettoyage avant Didier le Fur, en effet tous n'ont pas tout pris pour argent comptant ce qu'ils ont lu.)

Mais si je n'ai rien à dire sur le travail technique de l'auteur, qui a vraiment une démarche d'historien comme je l'ai déjà dit, en présentant par exemple ce que l'on dit, ce qu'on peut affirmer, la construction de la légende et la déconstruction des sources ; j'ai par contre eu beaucoup de mal à lire ce livre et ce pour deux raisons. Déjà il y a beaucoup de noms par moment ce qui m'a noyé dans les informations (c'est surtout vrai pour le dernier chapitre) et enfin c'est parfois un peu fastidieux à lire. Pourtant je suis habituée à lire des livres d'histoire pour mon plaisir personnel ou pour mes études (et dans le dernier cas ils sont souvent chi*** à lire) mais là waouh, à des instants il faut s'accrocher ! C'est par moment vraiment soporifique, surtout quand on a déjà du mal à suivre avec tous les noms.
Donc, si j'ai vraiment deux choses à reprocher à ce livre-là, c'est ces deux derniers points, pour le reste vraiment j'ai rien à dire, c'était instructif, étonnant, intéressant sur le fond.

En résumé c'est un livre que je conseille, mais un conseil accrochez-vous. Prenez peut-être même des notes en lisant pour vous retrouver plus facilement dans la masse d'information et de nom. (Et je crois que si un jour je lis son livre sur François 1er, que je désire vraiment lire, c'est ce que je ferai.)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}