Critique de Azor

Didier le Fur nous présente au travers de cet ouvrage un angle de vue très intéressant sur le personnage de Diane de Poitiers.
Après un exposé des documents dont nous disposons réellement et pouvant nous permettre d'établir une biographie de Diane de Poitiers, documents dont on s'aperçoit qu'ils sont en quantité très peu abondante, Didier le Fur, nous raconte dans une deuxième partie, le personnage de Diane de Poitiers, tel qu'il est décrit au fil des époques dans la littérature mais également par les historiens. On constate très vite le fossé qui existe entre ce dont nous disposons et ce qui est raconté avec abondance de détails dans ces différents ouvrages. A partir de bien peu de matière, on en arrive à des histoires très précises, des théories sont échafaudées, on trouve différentes fins à ce personnage selon le regard que l'on porte sur elle.
Il est très intéressant de voir également la manière ce personnage historique a pu évoluer selon les époques, d'abord vue comme une vieille et laide catin, Diane devient finalement le symbole de la liberté, une femme belle et cultivée, maîtresse des arts et des lettres.
Mais force est de constater que finalement, on connaît bien peu de choses de cette femme qui fut peut-être la maîtresse d'Henri II ou peut-être celle de François 1er, a-t-elle eu une influence politique ou était-elle simplement une courtisane. Toujours est-il que cette femme a évolué dans le sillage des rois de France, après quant-à savoir son rôle exact et son influence, cela reste difficile à dire.
Cet ouvrage, fruit d'un travail très sérieux et documenté, nous invite à réfléchir sur la part de réel et la part de fiction dans les différentes biographies qui ont été écrites sur Diane de Poitiers et plus largement sur l'histoire en général.