AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


" Douze" proposera douze portraits à la broderie, des bébés, pleins de bébés...
Douze figures de bébés dans tous leurs états et comme pris en instantanée.
Douze qualificatifs tendres d'une maman à son petit qui prendra plaisir à l'observer.

L' esprit du livre, hormis l'identité même de l'auteure Gwen le Gac, sera en effet vaporisé d'une bonne fragance féminine, d'un esprit de maman même.
La première de couverture ne dévoilera que l'esquisse d'une main tenant ce bébé, échangeant du regard avec l'adulte qui le tient.
C'est la poitrine de maman des premières pages qui viendra distinguer le sexe de ce parent que l'on verra plusieurs fois et qui prendra la parole pour évoquer cette relation avec son bébé. Un parent amoureux et admiratif.

Le travail d'illustration est original, des photos de réalisation à la broderie et d'une technique bretonne, nous dira l'auteure à la fin.
Les professionnels des bibliothèques auront en tête ces lectrices de tous âges qui aimeront à se réunir pour broder des couvertures de patchwork au Quilt, qui tricoteront et échangeront ses techniques de points, femmes du même quartier, adolescentes et grands-mamans, qui se raconteront et apprendront à se connaitre.
En quelques fils de couleurs savamment travaillés et piqués, nous prendrons le temps d'admirer le travail d'esquisse au fil et les expressions de ces bambins, de celui qui a sommeil à celui qui a faim.
À chaque fois, deux images seront placées en vis à vis, l'enfant et un élément de l'univers de bébé en lien avec le qualificatif.
C'est un imagier à retenir pour les personnels de la Petite Enfance.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}