Critique de ZeroJanvier79

Mojenn est un livre qui m'a été proposé par son auteur Olivier le Gal sur Simplement.pro, un site grâce auquel j'avais déjà eu l'occasion de lire La Symétrie de l'Effet et Un secret halo de rose. Cette fois, le résumé du livre m'avait intrigué :

Montez vite, embarquement immédiat ! Bienvenue dans l'univers de Mojenn, découvrez neuf légendes et nouvelles originales faisant le pont entre les terres bretonnes et le Budo martial.Ce livre transpire d'une tradition commune entre la Bretagne et les arts martiaux. Percez-en les secrets aux travers d'une lecture fluide qui vous fera voyager en vous-même.

Dans ce résumé, l'auteur promet une plongée dans un univers atypique, mélange des légendes celtiques et de la philosophie des arts martiaux japonais. C'est clairement un parti pris particulier, qui peut sembler étonnant mais c'est justement ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Je voulais voir ce que ce drôle de mélange pouvait donner.

Le livre débute avec une préface qui présente succinctement le monde celtique et la philosophie des arts martiaux. C'est intéressant, même si le style est assez pauvre et que les transitions entre les différents sujets sont souvent maladroites.

Après cette préface nécessaire pour ceux qui ne sont pas initiés au monde celtique ni aux arts martiaux, le livre présente neuf nouvelles. Elles sont toutes globalement agréables à le lire, mais aucune ne m'a vraiment marqué. J'ai trouvé que l'ensemble manquait d'originalité et était imprégné d'une philosophie excessivement naïve qui ne me parle pas vraiment.

J'ai également eu du mal à cerner les liens établis entre la Bretagne celtique et les arts martiaux. Il est vrai que les nouvelles présentent des influences des deux univers, mais cela m'a semblé assez artificiel, comme si l'auteur se faisait plaisir en mêlant deux de ses centres d'intérêt, sans que j'y trouve vraiment une cohérence d'ensemble.

Malgré tout, Mojenn m'a semblé une lecture plaisante, un recueil court de nouvelles sans prétention.