Critique de Kazcook

Après les deux premiers opus de cette saga SF lus en 2020, j'étais ravie de pouvoir me plonger dans l'ultime roman de cet univers riche, peuplé d'êtres aussi attachants que repoussants.

Jamais le thème du mutant, de l'homme hybride n'avait été aussi bien traité et exploité. Les trois tomes sont tous intéressants, chacun s'attardant sur des sujets différents et captivants en relation avec la technologie, la science mais aussi la société et ses dérives. Attendez-vous à être bluffé par une anticipation juste, poussant notre propre réflexion sur notre monde contemporain à l'extrême.

Dans celui-ci, on retrouve trois des enfants de notre héros Clive, et on se glisse carrément dans la peau de Badger, la fille, qui nous raconte ses péripéties à la première personne. L'immersion se révèle époustouflante. L'histoire alterne avec Slayne, notre enquêteur, mais on renoue aussi avec la fameuse reine Ludmilla, de nouveaux personnages font aussi leur apparition puisqu'on va découvrir d'autres villes de l'univers dirigées par des protagonistes tout aussi mystérieux et toujours aussi bien travaillés.

L'auteur nous offre un voyage hors du commun, à l'intelligence délicieuse, et encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, prise dans le feu de l'action brute qu'il nous sert, captivée par ses dialogues vivants et réalistes, et bluffée par la tournure des événements.
Éthique, thérapie génique, contrôle des populations, implants, énergie nucléaire, radioactivité, mutations, désordres climatiques (liste non exhaustive) sont autant de thèmes maîtrisés et fabuleusement documentés qui donnent corps à l'histoire et ont le don de nous faire réfléchir.

La plume de l'auteur a gagné en maturité au fil des intrigues, le vocabulaire choisi, la syntaxe parfaite ont su aussi incontestablement me convaincre, quand c'est bon et bien écrit, que demander de plus ?
Plongez dans l'aventure ! Osez la curiosité d'une lecture qui change. Vous ne serez pas déçu. Cette saga vaut vraiment le détour grâce à toutes ses qualités indéniables. Bravo Benoît le Gall, pour moi, c'est un sans-faute !