Chroniques d'un rat de laboratoire tome 3 sur 3
L'Âme En Livre (21/05/2021)
4.25/5   6 notes
À peine remise sur pied, la ville de Nubiria se prépare à affronter une nouvelle crise. Revenus de la base militaire, le commandant Slayne et son équipe portent leur mystérieuse découverte à la connaissance de la reine. Quel est cet ossement ? Et d'où provient-il ?

De mon côté, la disparition de mon père m'a durement ébranlée. Mes pas me conduiront naturellement vers mes frères, afin de renouer avec les liens du sang. Leur accueil ne sera pas celui es... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 : L'énergie suprêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Benoît le Gall pour l'envoi, en service presse, de L'énergie suprême, tome trois de sa série : Chroniques d'un rat de laboratoire.
Nous suivons également la jeune Badger qui va renouer avec ses deux frères : Dean et Fender. Tous sont les enfants de Clive, des mutants, mélange d'humain et de rat.
Rien de ce qui nous arrive ne se produit par hasard. Il faut simplement du temps pour s'en rendre compte...
Badger aura t-elle le luxe de l'avoir ?
L'énergie suprême est un troisième tome très réussi, dans la lignée des titres précédents.
L'univers crée par l'auteur est très riche, il se passe toujours quelque chose et une fois de plus je ne me suis pas ennuyée.
Il est intéressant de suivre plusieurs personnes, on retrouve notamment la reine Ludmilla et bien sur l'enquêteur Slayne et son équipe.
Tous ont des personnalités différentes, complexes, qu'il est plaisant de suivre.
J'ai aimé me retrouver par moment dans la peau de Badger. Elle est très touchante, la disparition de son père l'a ébranlé. Retrouver ses frères est important pour elle, néanmoins rien ne se déroulera comme elle avait pu l'imaginer. Être mutant n'est pas quelque chose d'évident.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus car c'est un troisième tome, il serait dommage de spoiler par inadvertance.
Les chroniques d'un rat de laboratoire est une très bonne série dystopique d'anticipation, que j'ai pris plaisir à lire et dont je garderais un bon souvenir.
Ma note : quatre étoiles.
On commence la lecture par une prise de contact entre la jeune Badger et ses deux frères : Dean et Fender. le décalage entre les personnages est intéressant. On nous montre à la fois le côté humain et animal de ces mutants (enfants de Clive).

Les habitants du bas de la ville de Nubiria vont devoir apprendre à vivre avec la "lumière" qu'ils n'avaient pas le luxe d'apercevoir auparavant. L'auteur a bien démontré que la nouveauté fait aussi peur qu'elle rend curieux.

La reine Ludmilla ordonne à phoebe et Slayne d'aller enquêter sur les activités d'une ville. Elle soupçonne que des personnes en voudraient à sa vie. Slayne part donc avec son équipe à Solvatar.

Pendant ce temps, Badger se trouve à Lineria. Elle prendra forme humaine grâce à une technologie spéciale, pour ne pas risquer un problème avec les habitants. Cette ville fonctionne aux panneaux solaires. J'ai presque envie d'aller sur place pour découvrir de mes propres yeux.

Par la suite, les différents mutants suivent des voies différentes. Comment est-ce qu'ils vont pouvoir s'en sortir ? Pourront-ils se retrouver ? Qu'est-ce que l'enquête de Slayne va permettre de mettre en avant ?

----------

Ce fut un plaisir de découvrir de nouveau un tome sur les chroniques d'un rat de laboratoire. Un tome 3 qui me semble un peu plus calme que le précédant. Badger est vraiment épatante ❤

La lecture est fluide, les chapitres sont rapides, les personnages sont différents et bien exploités. Nous découvrons par la même occasion plusieurs villes gérées de façon totalement hétérogènes. Nous sommes face à différents mystères dont la découverte d'ossements radioactifs.
Après les deux premiers opus de cette saga SF lus en 2020, j'étais ravie de pouvoir me plonger dans l'ultime roman de cet univers riche, peuplé d'êtres aussi attachants que repoussants.

Jamais le thème du mutant, de l'homme hybride n'avait été aussi bien traité et exploité. Les trois tomes sont tous intéressants, chacun s'attardant sur des sujets différents et captivants en relation avec la technologie, la science mais aussi la société et ses dérives. Attendez-vous à être bluffé par une anticipation juste, poussant notre propre réflexion sur notre monde contemporain à l'extrême.

Dans celui-ci, on retrouve trois des enfants de notre héros Clive, et on se glisse carrément dans la peau de Badger, la fille, qui nous raconte ses péripéties à la première personne. L'immersion se révèle époustouflante. L'histoire alterne avec Slayne, notre enquêteur, mais on renoue aussi avec la fameuse reine Ludmilla, de nouveaux personnages font aussi leur apparition puisqu'on va découvrir d'autres villes de l'univers dirigées par des protagonistes tout aussi mystérieux et toujours aussi bien travaillés.

L'auteur nous offre un voyage hors du commun, à l'intelligence délicieuse, et encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, prise dans le feu de l'action brute qu'il nous sert, captivée par ses dialogues vivants et réalistes, et bluffée par la tournure des événements.
Éthique, thérapie génique, contrôle des populations, implants, énergie nucléaire, radioactivité, mutations, désordres climatiques (liste non exhaustive) sont autant de thèmes maîtrisés et fabuleusement documentés qui donnent corps à l'histoire et ont le don de nous faire réfléchir.

La plume de l'auteur a gagné en maturité au fil des intrigues, le vocabulaire choisi, la syntaxe parfaite ont su aussi incontestablement me convaincre, quand c'est bon et bien écrit, que demander de plus ?
Plongez dans l'aventure ! Osez la curiosité d'une lecture qui change. Vous ne serez pas déçu. Cette saga vaut vraiment le détour grâce à toutes ses qualités indéniables. Bravo Benoît le Gall, pour moi, c'est un sans-faute !
Dernier volet de la trilogie « Chroniques d'un rat de laboratoire ». J'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance de ce roman, Il s'y passe toujours quelque chose. Au début on retrouve Badger, la fille de Clive, elle retrouve ses frères Dean et Fender, mais l'accueil qu'ils lui réservent n'est pas à son goût et elle préfère fuir. Nubiria a subi des transformations la crise est dernière elle, mais une nouvelle crise se profile. le Commandant Slayne et son équipe apporte à la reine un container mystérieux. Au fil des pages, nous allons découvrir d'autres villes, Solvatar et Linéria, très différentes de Nubiria. Certains personnages révèlent leur vrai visage. Les rats mutants: Dean, Fender et Badger auront leur part à jouer dans cette nouvelle intrigue.
Après avoir dévoré les 2 premiers tomes, je me suis attaquée à celui ci, j'avais hâte de savoir. Comme les 2 premiers, l'écriture de Benoît Legall est fluide, facile à lire, bien rythmée et toujours aussi efficace. Les chapitres s'enchainent rapidement, pas de temps mort. Un vrai plaisir à lire. Les personnages sont toujours aussi attachants, complexes, j'ai eu un faible pour Badger, sa sensibilité et son intelligence. le récit est plein de rebondissements, on est souvent surpris. Ce qui est aussi très intéressant, c'est la façon dont l'auteur nous fait réfléchir sur notre société et sur les différentes technologies qui émaillent son livre: : Nucléaire, implants, génétique etc. On notera sa maitrise du sujet ce qui rend le récit plus profond. Sans rien dévoiler, j'ai été surprise par la fin. J'avoue, j'ai bien aimé, alors n'hésitez pas à plonger dans cet univers.
Je remercie Benoît Legall pour l'envoi de son livre (numérique) en SP.
Chroniques d'un rat de Laboratoire, tome 3 - L'énergie suprême. Edité par L'Âme En Livre (22 mai 2021) 366 pages.
Après la fin si intense du tome 2, j'ai été contente d'avoir le tome 3 directement sous la main et de ne pas devoir attendre la suite.^^ J'ai passé encore un très bon moment de lecture, ce livre est un véritable page-turner ! La plume de Benoit le Gall est toujours aussi fluide et agréable. J'ai eu un coup de coeur pour le tome 2 que j'ai trouvé véritablement passionnant, le tome 3 est un peu plus calme et, je trouve, assez différent des 2 premiers tomes de cet univers. J'ai beaucoup aimé les personnages (surtout Badger) qui sont toujours aussi complexes et "humains", j'ai aussi apprécié découvrir différentes villes et leurs gestions, l'univers est toujours plus étoffé. Très belle fin pour cette dystopie d'anticipation que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Je vais m'arrêter là par peur d'en dire trop, mais si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous allez forcément apprécier celui-ci. Et si vous n'avez pas encore débuté cette trilogie et que vous êtes fan de SF je vous la conseille vivement !

Les Nubiriens étaient bousculés. D'abord ce discours, puissant, sérieux et authentique ! Et que dire de ce coup de théâtre, avec cette mise aux arrêts en direct ! Il leur était impossible de rentrer sans en discuter. Alors, vérité ou mensonge ?