Critique de Alexmotamots

Son père est une ombre solitaire, sa maison bruisse de silences et les murs de pierre suintent le mystère... La narratrice grandit dans une atmosphère lourde de non-dits. Pourquoi celui qu'elle appelle le Menuisier est-il si lointain ? Pourquoi sa famille semble-t-elle perpétuellement en deuil ? Elle aimerait poser des questions. mais on est taiseux dans le Finistère.

Livrée à ses doutes et à ses intuitions, elle écoute les murmures, rassemble les bribes. Tisse patiemment une histoire. Des années lui seront nécessaires pour percer le secret de son ascendance, mesurer l'invisible fardeau dont elle a hérité.

Mon avis :

un roman sur l'échec d'une relation père-fille, sur le "silence étourdissant" qui accompagne la peine du père.

Dans ce livre, d'abord l'histoire de la fille arrivée par hasard 19 ans après sa soeur folle et un petit frère décédé. Et le silence du père, toujours.

Puis, dans le dernier quart du livre, l'explication sur le silence du père et ses yeux tristes.

J'ai été sensible à la peine du père et à la douleur muette de sa fille.

Lien : http://motamots.canalblog.co..