Critique de tchouk-tchouk-nougat

Il était une fois un jeune berger gardant ses chèvres dans le désert. Il s'appelle Saïd et ne rêve que de suivre les colonnes de fourmis qui, au loin, disparaissent. elles vont ailleurs, ces fourmis, alors que lui est bloqué ici. le désert, un arbre et ses chèvres. Dont une tout particulièrement. C'est la plus vieilles de ses chèvres, Zakia, et elle parle.

"La où vont les fourmis" est un joli conte aux notes orientales.
Saïd est un petit garçon qui rêve et sa chèvre savante est un peu comme sa conscience. le tempo est lent, doux. Presque une introspection. L'histoire en elle même a un intérêt assez moyen mais il amène à la réflexion sur les rêves, le sens de la vie...
Au final suivre les fourmis c'est suivre ses rêves. Et c'est important si on ne veut pas passer à coté de choses essentielles.

Le dessin de Plessix sont toujours aussi minutieux. Son trait regorgent de détails, ses cases sont remplies de petites choses qui les font paraitre plus vivante. Un coup de crayon de professionnel pour croquer les personnages et les animaux même si j'avoue ne pas beaucoup aimer d'un petit détail : les billes blanches à la place des yeux.
Les couleurs sont elles aussi très belles. Ces tons pastels nous amènent directement dans nos rêves et nos contes d'enfants.