AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carlouche


Quelle ne fut pas ma surprise à la fin de ma lecture !
Les cinquante premières pages m'ont paru longues et éprouvantes, si bien que j'avais posé ce livre pour finir une autre de mes lectures.
Je pense que cette pause de quelques jours m'a permis de mieux revenir dans le livre et d'apprécier pleinement la magnifique plume de l'autrice !
Principe original de faire de ce livre qu'une seule et longue lettre de 200 pages tout de même. Pour en dire peu : une femme informant à la directrice du lycée qu'elle n'acceptait pas le refus de sa candidature en tant que professeur de français et de philosophie au lycée de Tachkent en Ouzbékistan.
Quelque peu étrange, voire banal, c'est véritablement une réelle réflexion philosophique qui s'ouvre à nous sur l'amour et le principe de réalité.
Le personnage féminin est très complexe. En effet, elle apparaît sensible, passionnée de littérature et finalement dominée par les événements de la vie qui se succèdent.
C'est surtout sa relation avec Mathias qu'elle nous décrit au cours de cette longue lettre, une relation qui l'emprisonne et qui l'empêche d'être elle-même.
Enfin, tout le développement avec le personnage d'Ismaël et comment cette histoire se finit est fascinant et plutôt surprenant, mais apparaît comme évident avec le titre du livre !
Très bonne lecture pour laquelle il faut prendre son temps, quitte à la poser pour y revenir ensuite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}