Critique de MegGomar

Voilà un très bon documentaire d'art, jeunesse mais pas que : les adultes aussi peuvent en profiter. L'auteur, Loïc le Gall, aborde les oeuvres (tableaux, sculptures...) par un angle très original, important et intéressant : leur taille, leur superficie, leur grandeur, bref, leur échelle. Petits et grands (humains!) connaissent en général surtout voire uniquement les oeuvres par des reproductions qui ramènent toutes les oeuvres à la même taille, sans que l'on se rende compte de celle de l'original, parfois très petite ou très grande, de l'échelle. Ce livre est très accessible et vivant, court, ludique, organisé par thématiques d'une double page (la tête, la danse, l'autoportrait, la guerre, les animaux, le banquet...). Cela permet de visualiser et comparer différentes oeuvres puisées dans l'histoire de l'art, l'archéologie, l'art moderne ou contemporain, et de rendre toute sa place, trop peu considérée, à "l'échelle de l'art".