Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé son roman en service presse. J'avoue avoir été séduite par la couverture et le résumé. J'adore ce genre de roman ou les héros sont des animaux, ça change tellement de l'ordinaire que je peu que prendre du plaisir à la lecture.

Nous débutons le roman dans la cité souterraine de Kafarka, plus précisément à son marché. La, on va faire la rencontre de Konst et Javi, deux jeunes hérissons qui vont se rendre à la déchetterie, malgré que ce soit interdit. Cette escapade les mènera à la mort, ce qui déclenchera la révolte des hérissons et donc la quête de la noix d'argent. C'est ainsi que Ricks va être choisi pour mener la quête, et ce, à cause de sa particularité. Au début réticent, il va tout de même prendre la route pour le bien de son peuple. Mais pour mener sa quête, il va devoir récupérer les Trois éléments, objet qu'il ne pourra obtenir qu'a la suite d'épreuves plus dangereuse les unes que les autres. S'ensuit une quête ou danger, rencontre et découverte de soit sera au rendez-vous, car Ricks ne sera pas au bout de ses peines.

Bon, j'avoue que dit comme ça, le roman peu paraître très enfantin alors que non. L'auteur tourne certaines scènes pour les rendre moins crue, mais le sens y est. C'est vraiment un roman pour tout public.

Au niveau des personnages, Ricks est vraiment intéressant. Intelligent, courageux et réfléchis, il est agréable à suivre. Julia m'a surprise de part son « espèce », on découvre rapidement ce qu'elle est, mais je ne m'attendais pas à ça. Pelton est celui que j'ai le plus aimé, un vrai gai luron, qui ajoute une touche légèreté et de bonne humeur dans le texte.
Du côté de l'auteur, j'ai apprécié son style simple et fluide. Il nous embarque facilement dans son monde construit et complexe dans sa simplicité.

Que dire de plus... J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si j'y ai trouvé quelques petites longueurs par moment. Les humains sont, pour les trois-quarts, détestables à souhait. On ne peu qu'avoir de l'empathie envers les animaux, même si certains d'entre eux, travail pour les humains.

En conclusion ; c'est une bonne découverte pour un instant de lecture sympas et sans prise de tête. La quête est bien mener et les personnages son soit intéressant, soit attachant. L'auteur à une belle plume, qui reste simple malgré le genre fantasy abordée. Bref, un bon petit fantasy jeunesse que je conseille, ne serait-ce que pour le superbe univers créé par l'auteur.
Lien : https://chabouquine.blogspot..