Critique de La_bookinette

Il s'agit d'un livre fantastique/fantasy plus porté sur les animaux et la nature. Ricks le hérisson est désigné par son village pour accomplir la quête de la noix d'argent. Cette quête dans tout son déroulé est surprenante.

J'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin sauf un tout petit point sur lequel je n'ai pas été fan: les mygales, alliées des hérissons. Je remercie l'auteur de ne pas avoir donner trop de détails parce qu'étant arachnophobe, j'ai été un peu mal à l'aise. Sinon l'écriture est fluide, les descriptions sont là où on les attend, il n'y a pas plus de dialogue que nécessaire. Sur la construction du livre, le fait d'avoir la vision des autres personnages et de ne pas s'attarder uniquement que sur le héros apporte beaucoup à l'histoire. On prend conscience des réalités de chacun, des évolutions également.

Le choix d'un hérisson comme personnage principal est tout à fait original. Je trouve toujours cela marrant de donner des attitudes d'homme à des animaux dans les livres.
Ricks le hérisson fait équipe avec un bipède (humaine) Julia dans sa quête. Je rappelle que Ricks déteste les bipèdes. Mais je savais que cette alliance allait prendre de l'importance vers la fin du récit.

Je trouve que c'est un livre bon enfant, une fable écologique pour reprendre les termes de Benoît le Gall où l'on retrouve certaines morales sur la nature, les animaux. Une vraie bouffée de fraîcheur. On peut transposer cette histoire à notre réalité où l'homme détruit plus qu'il ne construit. C'est une belle invitation à se rapprocher de la nature et de mesurer les conséquences de nos actes sur les animaux, insectes.

Ce que je retiens de cette histoire, c'est que mettre d'un côté les hommes et de l'autre côté la nature ne fera pas avancer ce monde dans le bon sens. Il faut au contraire trouver un équilibre et une entente entre les 2.
C'est une très belle découverte. Personnellement, elle m'a donné envie de me balader en forêt 😉.
Lien : https://www.instagram.com/p/..