Critique de Virgule-Magazine

Avril 2160. Dans le grenier de sa grand-mère qui vient de mourir, Élora découvre un manuscrit qui raconte la tragique histoire de son grand-oncle Loïk, envoyé au bagne sur la planète Syringa alors qu'il était innocent. Accusé à tort du meurtre de son ami Gaëc et condamné d'avance par un tribunal partial, Loïk a dû, à 18 ans, affronter l'horreur de la station-bagne XV, dont aucun prisonnier n'est jamais revenu vivant. le coeur tenaillé par un puissant sentiment d'injustice, il a trouvé en lui la force de lutter contre les humiliations permanentes infligées aux prisonniers…

L'avis de Lucas, 13 ans : Ce livre, tiré de faits vrais, raconte l'injustice judiciaire et la vie dans les bagnes. C'est une invitation à l'aventure, à la réflexion et au rêve.

L'avis de la rédaction : Ce roman de science-fiction est directement inspiré d'une histoire vraie, celle de Guillaume Seznec, condamné pour meurtre, en 1924, aux travaux forcés à perpétuité, et qui n'a cessé de clamer son innocence, jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, son petit-fils Denis (qui signe d'ailleurs la postface du livre de Nathalie le Gendre) se bat pour que l'affaire Seznec soit reconnue comme une erreur judiciaire. Un récit original et intéressant, qui décrit l'enfer du bagne, et dénonce avec force l'injustice, passée, présente ou future.