Critique de Ninie067

Cette petite lecture a été faite ce matin pendant ma permanence de bénévole à la bibliothèque municipale de mon village, j'aime beaucoup farfouiller dans le rayon jeunesse afin de découvrir de petits romans tout mimi.

Gabriel est un garçon de neuf ans dont les parents sont exobiologistes (j'ai du chercher sur internet la définition, je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait bien être. Je me coucherais moins bête ce soir)

Ils explorent différentes planètes depuis longtemps afin de se consacrer à leur emploi de recherches. Lors d'une mission d'exploration, des collègues à eux ont trouvés une vie extra-terrestre sur la Planète 8. Pour la première fois depuis leur nombres expéditions, les parents de Gabriel ont décidés de l'emmener avec eux, afin de lui changer les idées.

Gabriel ne se laisse plus vivre depuis la mort de sa soeur jumelle un an auparavant. Il passe son temps le nez plongé dans son cahier pour écrire à sa soeur et en veut énormément à ses parents de l'avoir oublié si vite. Sa rencontre avec un extra-terrestre va le changer. Lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il a manqué depuis qu'il est submergé par le chagrin.

C'est une histoire courte mélangeant science-fiction et deuil (un sujet assez détonnant) mais très agréable à lire. Qui démontre que le chagrin peut parfois nous consumer, mais qu'il faut malgré tout continuer à vivre car nous ne sommes pas seul. C'est une jolie petite leçon de vie, pour enfants et grands.

En bref, c'est une histoire parfaite pour les enfants qui commencent à lire, pas trop longue et écrite en grand caractère.
Lien : http://thereadinglistofninie..