Critique de secondo

Je remercie L'avion de papier Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
L'idée est doublement originale : Personnaliser une problèmatique d'enfant par un boulet de prisonnier accroché à son pied et qui grossit tant qu'il n'est pas résolu. L'enfant pourra se délivrer de son "gros boulet" en faisant le chemin inverse pour comprendre ce qui a fait grossir son boulet au fur et à mesure des malentendus et des incompréhensions. Démarche analytique pour les petits : Ici un problème d'audition mais c'est transposable à tous les ennuis pour faire prendre conscience qu'à chaque handicap il y a une solution. le gros boulet noir et pesant se transforme ainsi en un léger ballon bleu qui s'envole.
Les dessins sont colorés juste comme il faut et José a une bonne bouille qui suscite l'empathie. En revanche trop de misogynie à mon goût : la maman à la maison, la maman au fourneau, la maman qui s'occupe toute la journée de son petit, la maman qui va amener et chercher son fils à l'école, : Où est le papa dont on parle en début de livre ? En déplacement ? C'est lui qui ramène de l'argent ? Les hommes présents dans le livre sont comédiens, maître d'école, maître nageur, médecin !