Critique de evelynepapillard

Les 4 étoiles que je donne à cet ouvrage ne sont évidemment pas mon opinion sur le fond,je n'ai aucune compétence pour critiquer le travail de l'auteur, médiéviste reconnu et fort réputé ainsi que de la vingtaine d'historiens médiévistes qui ont participé à cette écriture.
Le livre comprend cent courts portraits d'hommes et femmes qui se sont distingués pendant près de 1200 ans dans des domaines différents.( 1/4 seulement de portraits de femmes,pour beaucoup des religieuses, ça donne à penser...).
Personnellement j'ai été dérangée par la taille réduite de ces portraits, certains me laissant avec des interrogations nouvelles qui vont m'inciter à lire d'autres ouvrages pour en apprendre plus,par exemple sur l'ampleur croissante du culte marial et comment cela a transformé la place de la femme dans la société ou sur la place des homosexuels dans la société moyen ageuse , acceptés jusqu'au 13 ème siècle avant d'être vilipendés par une religion de plus en plus normative.
Ce sont quelques exemples qui me viennent,le livre foisonne de détails passionnants, d'érudits scientifiques, philosophes, religieux, hommes de guerre.
J'ai moins aimé la partie personnages imaginaires .