Critique de pleasantf

Les dix itinéraires proposés témoignent de la profonde mutation de l'Est parisien. Les prémisses remontent aux années 80 avec l'aménagement de la Villette. Le mouvement s'est accéléré ces dernières années et de nombreux exemples emblématiques en sont la preuve : le 104, la Halle Pajol, la Philharmonie, les docks d'Austerlitz, le nouveau quartier au sud de la BnF... L'évolution ne se limite pas aux frontières administratives de Paris et touche également le paysage de la proche banlieue, Pantin en est l'exemple le plus spectaculaire.
Ce guide est à lire pour ce qu'il est : une invitation à la promenade et à la découverte de quartiers dynamiques et en mutation. Il fait la part belle aux lieux de création et de détente (bars, restaurants, salles de concert...), aux lieux d'expérimentations sociales et économiques. Il se situe résolument dans le temps présent. On y trouvera peu de mises en perspective historique et sociologique des quartiers traversés.