Parigramme (02/02/2017)
3.62/5   4 notes
Faire un pas de côté, sortir des sentiers battus et rebattus du tourisme de masse, tel est l'objectif de ce guide invitant à défricher de nouveaux territoires. Il s'agit en effet de présenter un Paris de tranches de vies, permettant au lecteur de prendre la température d'une ville en évolution et en transition écologique, architecturale, urbaine... et surtout, en expansion spatiale. C'est dans des quartiers demeurés longtemps hors du scope des visiteurs que se multi... >Voir plus
Que lire après Promenades dans l'autre ParisVoir plus
L'intérêt de ce guide est de faire découvrir au touriste déjà blasé des quartiers historiques, des endroits où peuvent encore se lire les traces de structures du Paris du XXe siècle.
Datant de l'époque où les arrondissements périphériques et la proche banlieue abritaient les activités industrielles pas encore renvoyées au loin, ces batiments, rues, ponts, viaducs, cours etc... ont été remplacés par des résidences aseptisées, mais ceux qui restent valent souvent le détour. Sans oublier café, restaurant, salles diverses.
On peut parler de détours, car les "randonnées" (plus que promenades) de 2 à 4 heures proposées bifurquent beaucoup, font des boucles... et là où il faut une heure pour faire quai de la rapée Vincennes à pieds, la ballade fait 3h30... faut s'accrocher pour ne pas se perdre.
Intéressant et il m'est arrivé de découvrir des endroits que je ne connaissais pas.
Les dix itinéraires proposés témoignent de la profonde mutation de l'Est parisien. Les prémisses remontent aux années 80 avec l'aménagement de la Villette. Le mouvement s'est accéléré ces dernières années et de nombreux exemples emblématiques en sont la preuve : le 104, la Halle Pajol, la Philharmonie, les docks d'Austerlitz, le nouveau quartier au sud de la BnF... L'évolution ne se limite pas aux frontières administratives de Paris et touche également le paysage de la proche banlieue, Pantin en est l'exemple le plus spectaculaire.
Ce guide est à lire pour ce qu'il est : une invitation à la promenade et à la découverte de quartiers dynamiques et en mutation. Il fait la part belle aux lieux de création et de détente (bars, restaurants, salles de concert...), aux lieux d'expérimentations sociales et économiques. Il se situe résolument dans le temps présent. On y trouvera peu de mises en perspective historique et sociologique des quartiers traversés.
(Article en partenariat de la Masse Critique Babelio et des éditions Parigramme)

Il s'agit d'un guide illustré d'un peu plus de 200 pages proposant des balades dans Paris à la découverte de lieux moins touristiques : friches industrielles, architecture contemporaine, street art, jardins partagés, etc.

Pour le positif : le petit format presque carré est très réussi, la couverture et les pages en papier glacé donnent très envie. Il y a de nombreuses photos pour illustrer les balades, toutes très ensoleillées, colorées et arborées, l'auteur nous donne l'impression que Paris peut être un petit village de vacances. Il y a beaucoup de texte, mais l'interlignage et la police choisie ne rebutent pas du tout. Visuellement c'est donc très réussi !

Concernant les balades, il y a un plan assez détaillé en début de chapitre, et surtout l'auteur indique une durée pour chacune, c'est très bien pensé (et cela permet de se rendre compte que l'on peut faire beaucoup de choses à pied à Paris). Autre bon point : la quantité et la diversité des adresses proposées : bars, lieu d'expositions, parcs, etc. C'est assez complet !

Ce que j'ai moins aimé : je suis gênée par ce qui est annoncé par le titre et la couverture. Tout d'abord ces balades ne couvrent que l'Est parisien, rien à l'Ouest ou au centre. Cela aurait pu être annoncé plus clairement. de plus, ces quartiers sont justement très populaires, donc on s'attend de fait à trouver du street art et des lieux décalés à ces endroits. Si l'auteur avait proposé de tels lieux dans le XVIe arrondissement, là cela aurait été vraiment intéressant et original. Globalement, j'ai trouvé que les adresses restaient assez connues. J'habite à Paris depuis quelques années, je ne suis donc pas une spécialiste, mais je n'ai pas découvert énormément de nouveautés, j'ai été un peu déçue.

Cela reste pour moi un guide bien travaillé et agréable. le concept de découvrir Paris par des balades qui couvrent des distances assez grandes en 2h30 à 3h30 est très sympathique et donne envie de le faire. Néanmoins il s'adresse peut-être plus à des touristes qu'à des Parisiens et je m'attendais vraiment à des adresses plus confidentielles. Néanmoins je vais rapidement tester les balades, à commencer par le dernier chapitre « Des Gobelins à Chantilly » !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
J'attendais de pouvoir tester des promenades de ce livre avant de le critiquer, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps. Je mettrai à jour ma critique quand ça sera fait.

L'autre Paris nous propose 10 balades de 2-3 heures dans l'est parisien. On emprunte des chemins qui changent du Paris touristique qu'on connait. Ici on découvre de l'architecture contemporaine, du street art, des jardins, etc. Les 10 parcours sont d'abord représentés sur une carte, présentés brièvement puis l'itinéraire est détaillé et accompagné de photos pour enfin terminer sur un carnet d'adresse à visiter pendant la promenade (cafés, restaurants, espaces culturels...). Les textes sont clairs et concis et la mise en page permet de distinguer aisément les itinéraires des commentaires. Les photographies sont colorées et mises en valeur sur des pages entières face aux textes. Ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir tous ces endroits, j'ai hâte de les essayer.

Partez à la découverte de ces quartiers où bat aussi, désormais, le cœur de la ville.

Video de Nicolas Le Goff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Le Goff
Littoral, périurbain, ouest géographique ou fantasmé : l'attractivité résidentielle, dopée par les mouvements des retraités, les choix des cadres supérieurs et désormais par le télétravail, bouleverse les équilibres territoriaux. En outre, ces mouvements remettent en question l'efficacité des politiques visant à limiter les nuisances de la voiture individuelle. Alors que certaines communes périurbaines ou du littoral connaissent une croissance démographique impressionnante, l'Etat semble aux abonnés absents, et continue de renforcer le poids économique du Grand Paris.
Pour débattre de ces enjeux, « le Monde » organisait le 19 janvier 2023, en partenariat avec le Forum Vies mobiles, une conférence intitulée « La ruée vers l'ouest », avec Laurent Assouly, ethnologue et philosophe, Jérôme Baloge, maire de Niort, Claire Desmares-Poirrier, élue à la région Bretagne, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, Anthony Passeron, écrivain, Anne-Sophie Leclère, déléguée générale de l'Association nationale des élus du littoral, Nicolas le Goff, auteur du guide touristique La Bretagne autrement et Sylvie Landriève, directrice du Forum Vies mobiles.