Critique de Ninaalu

(Article en partenariat de la Masse Critique Babelio et des éditions Parigramme)

Il s'agit d'un guide illustré d'un peu plus de 200 pages proposant des balades dans Paris à la découverte de lieux moins touristiques : friches industrielles, architecture contemporaine, street art, jardins partagés, etc.

Pour le positif : le petit format presque carré est très réussi, la couverture et les pages en papier glacé donnent très envie. Il y a de nombreuses photos pour illustrer les balades, toutes très ensoleillées, colorées et arborées, l'auteur nous donne l'impression que Paris peut être un petit village de vacances. Il y a beaucoup de texte, mais l'interlignage et la police choisie ne rebutent pas du tout. Visuellement c'est donc très réussi !

Concernant les balades, il y a un plan assez détaillé en début de chapitre, et surtout l'auteur indique une durée pour chacune, c'est très bien pensé (et cela permet de se rendre compte que l'on peut faire beaucoup de choses à pied à Paris). Autre bon point : la quantité et la diversité des adresses proposées : bars, lieu d'expositions, parcs, etc. C'est assez complet !

Ce que j'ai moins aimé : je suis gênée par ce qui est annoncé par le titre et la couverture. Tout d'abord ces balades ne couvrent que l'Est parisien, rien à l'Ouest ou au centre. Cela aurait pu être annoncé plus clairement. de plus, ces quartiers sont justement très populaires, donc on s'attend de fait à trouver du street art et des lieux décalés à ces endroits. Si l'auteur avait proposé de tels lieux dans le XVIe arrondissement, là cela aurait été vraiment intéressant et original. Globalement, j'ai trouvé que les adresses restaient assez connues. J'habite à Paris depuis quelques années, je ne suis donc pas une spécialiste, mais je n'ai pas découvert énormément de nouveautés, j'ai été un peu déçue.

Cela reste pour moi un guide bien travaillé et agréable. le concept de découvrir Paris par des balades qui couvrent des distances assez grandes en 2h30 à 3h30 est très sympathique et donne envie de le faire. Néanmoins il s'adresse peut-être plus à des touristes qu'à des Parisiens et je m'attendais vraiment à des adresses plus confidentielles. Néanmoins je vais rapidement tester les balades, à commencer par le dernier chapitre « Des Gobelins à Chantilly » !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..