Critique de Wazlib

Comme chaque année, après un long départ, me voilà contraint de rattraper des dizaines de critiques en tentant de retrouver le juste éclat de la lecture d'alors.
Pour le coup, si une lecture ne s'avère pas difficile à se remémorer, ce sont bien ces cahiers de Borgnefesse.
Réglons dès maintenant la question de "l'authenticité" du récit: je n'ai su que très récemment le caractère "factice" de ce récit, qu'on m'avait présenté pour ma part comme une réelle autobiographie de flibustier. Je l'ai donc lu un grand sourire aux lèvres, m'imaginant cet énergumène haut en couleur et plein de vantardise. On comprend désormais, avec du recul, l'aspect caricatural de ces chapitres, qui finalement, appartiennent bel et bien à un roman...

On n'enlèvera cependant pas que Les Cahiers de Borgnefesse sont une sacrée lecture. Notre narrateur est un joyeux luron, bien espiègle et maître dans l'art de la tournure. Qu'il vous raconte le baptême de son navire, le Joyeux Tiburon, son tragique mariage, le maniement de la figue longue par les filles des caraïbes ou encore sa façon très détendue de trucider les grecs, vous en aurez pour votre argent.
C'est plein, plein de verve. C'est un récit qui chante, qui fait vraiment beaucoup rire, que vous soyez ou non un amateur des récits de pirate. Vous lirez un chapitre de temps à autre, et vous verrez, vous finirez conquis par ce drôle de personnage, aussi outrancier que valeureux.

Je vous conseille donc vivement la lecture de ces cahiers de Borgnefesse, même si cela me fait mal de le dire, il s'agit probablement d'une supercherie. Il en reste un récit diablement bien tourné, qui saura vous faire rire aux éclats.