Albert t'Serstevens (Éditeur scientifique)Gustave Alaux (Éditeur scientifique)
Grasset (01/10/2005)
4.08/5   20 notes
Borgnefesse a définitivement pris sa place à côté des plus notoires corsaires et boucaniers de l'île de la Tortue. Bien dans la tradition, notre flibustier narre avec brio, forfanterie et cynisme candide ses conquêtes galantes, ses rixes, ses batailles, ses abordages, ses ripailles : tout ce que peut comporter d'histoires de guerre et d'amour la course sur la mer des Antilles au temps du Roi Soleil. C'est ainsi que Borgnefesse est entré dans la grande légende des Ca... >Voir plus
Que lire après Cahiers de Le Golif dit Borgnefesse, capitaine de la flibusteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme chaque année, après un long départ, me voilà contraint de rattraper des dizaines de critiques en tentant de retrouver le juste éclat de la lecture d'alors.
Pour le coup, si une lecture ne s'avère pas difficile à se remémorer, ce sont bien ces cahiers de Borgnefesse.
Réglons dès maintenant la question de "l'authenticité" du récit: je n'ai su que très récemment le caractère "factice" de ce récit, qu'on m'avait présenté pour ma part comme une réelle autobiographie de flibustier. Je l'ai donc lu un grand sourire aux lèvres, m'imaginant cet énergumène haut en couleur et plein de vantardise. On comprend désormais, avec du recul, l'aspect caricatural de ces chapitres, qui finalement, appartiennent bel et bien à un roman...

On n'enlèvera cependant pas que Les Cahiers de Borgnefesse sont une sacrée lecture. Notre narrateur est un joyeux luron, bien espiègle et maître dans l'art de la tournure. Qu'il vous raconte le baptême de son navire, le Joyeux Tiburon, son tragique mariage, le maniement de la figue longue par les filles des caraïbes ou encore sa façon très détendue de trucider les grecs, vous en aurez pour votre argent.
C'est plein, plein de verve. C'est un récit qui chante, qui fait vraiment beaucoup rire, que vous soyez ou non un amateur des récits de pirate. Vous lirez un chapitre de temps à autre, et vous verrez, vous finirez conquis par ce drôle de personnage, aussi outrancier que valeureux.

Je vous conseille donc vivement la lecture de ces cahiers de Borgnefesse, même si cela me fait mal de le dire, il s'agit probablement d'une supercherie. Il en reste un récit diablement bien tourné, qui saura vous faire rire aux éclats.
En 1952, Grasset édite les Cahiers de Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste. le Borgnefesse en question est un capitaine pirate ayant écumé la mer des Antilles au 18è siècle dont le peintre Gustave Alaux et l'auteur Albert t'Serstevens auraient retrouvé le manuscrit d'époque à la fin de la seconde guerre mondiale et la couverture originale de Grasset indique « publiés par G. Alaux, présentés par A. t'Serstevens ». Les historiens ne s'y sont jamais trompé, ni Borgnefesse ni les autres pirates cités dans les fameux cahiers n'ont jamais existé et il s'agit là d'un pur roman de fiction écrit par les deux compères. Ce genre de petits canulars n'est pas rare dans le milieu littéraire et était particulièrement à la mode à l'époque (les fans de roman noir noteront que c'est entre 1946 et 1950 que Vian a soit-disant traduit l'oeuvre de l'auteur américain Vernon Sullivan, un écrivain imaginaire dont les quatre livres ont en fait été écrits par Vian lui-même). Mais les deux acolytes ont quand même poussé le jeu assez loin, ayant même fabriqué un faux manuscrit original pour étayer leur histoire.
3 annuaires trempés dans de l'eau chlorée, quelques pages rédigées à la plume avec de l'encre diluée, et voici un manuscrit du 18è!
Non seulement ces fameux cahiers sont agréables à lire, mais surtout, la supercherie n'empêche pas le résultat d'être instructif car si les personnages et faits rapportés sont fictifs, ils ont été créés à partir de la vie de plusieurs corsaires et pirates bien réels. Par ailleurs, la forfanterie du faux auteurs des mémoires est d'un réalisme absolu. Pour l'anecdote, de nombreux lecteurs continuent de considérer qu'ils lisent là de véritables mémoires d'époques et Grasset eux-mêmes continue de jouer le jeu puisque la réédition du livre en 2004 continuait de le présenter comme écrit par Louis-Adhémar-Timothée le Golif. Un véritable roman donc mais présenté comme un témoignage historique et qui en a en partie la valeur.

Critique extraite d'un dossier sur la littérature maritime, publié sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..
A lire absolument pour celui qui s'intéresse à la vie maritime des flibustiers au XVIIIe siècle. En effet, ce sont les mémoires partielles d'un capitaine qui nous racontent avec force détails ses assauts sur des navires espagnols, ses relations aux femmes, sa vie avec ses congénères sur l'île de la Tortue... Et c'est un témoignage de première main avec tous les défauts (flagornerie, machisme, volonté de s'accorder le beau rôle ou de justifier la violence...) mais aussi toutes les qualités propres à des mémoires. Fantastique et superstition sont bien présents aussi dans ce récit haut en couleurs.
Beaucoup de plaisir à lire les aventures de Borgnefesse, si intéressantes quant à l'époque de la flibuste, et écrites dans un langage si savoureux et qui semblerait si actuel ... s'il n'était pas scrupuleusement d'époque !

Ce capitaine flibustier, qui n'a jamais tourné le dos à l'ennemi (l'obus qui a arraché la fesse qui lui donne son sobriquet a ricoché sur un rocher avant de le mutiler !), nous narre de façon très imagée la vie sur l'île de la tortue et le mode de vie très frustre des flibustiers.

Petit livre sans prétentions littéraires, mais très distrayant et souvent drôle, à recommander à tous les amateurs de littérature originale et exotique, le manuscrit de ce livre mérite bien cela après avoir traversé miraculeusement les épreuves racontées en début d'ouvrage...
C'est le genre de livre que , pour ma part, je n'aurais pas lu si on ne me l'avais pas offert !!
Je sais maintenant quelle est la différence entre un pirate et un corsaire et connais tout des us et rythes de nos valeureux corsaires qui s'excuseraient presque de "devoir" violer les belles dames (après tout, c'est pas de leur faute, s'il n'y a pas de femmes à bord pour assouvir leur besoins naturels !!!)
C'est retranscrit en vieux français pour coller au plus près de la version d'origine, mais on s'y fait trés vite !
Interessant !

Seuls, les remparts, le Château, solidement bâti, même contre les obus modernes, et quelques pâtés de maisons qu'il protégeait, demeuraient debout sur leur assiette de granit. Tout le reste [...] avait disparu, y compris l'Hôtel de Ville avec ses archives, et les célèbres hôtels des armateurs