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Critique de delitterys


Un quarantenaire (en crise), l'été (et les plages de sable fin de l'île de Ré), le couple (et la difficulté de durer) : la trame narrative mince de Reste l'été repose sur des stéréotypes-châteaux de sable que font et défont les marées littéraires depuis l'avènement des congés payés. Peut-on se réinventer une vie, après s'être glissé, pantin consentant, dans le prototype du père en retrait, du mari-suiveur, de l'ami-déserteur ? Peut-on faire tabula rasa du passé après s'être fait le fantôme, l' « usufruitier distrait » de son existence ? Sort-on jamais des symboles-jalons qui ont construit, parfois malgré nous, notre univers ? Et, pour l'écrivain, est-il possible d'introduire des grains de sable dans la mécanique bien huilée des « conte[s] cruel[s] sur l'amour » qu'ont déjà vanté tant de quatrièmes de couverture ?

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Lien : http://www.delitteris.com/au..
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