Critique de Loht

Loht
06 novembre 2018
//Dans les coeurs adolescents//
Ce récit fait montre d'une grande subtilité dans son évocation de l'adolescence. Nous le savons tous : rien n'est aussi simple qu'il y paraît ! D'autant plus à cette période de nos vies où les choses semblent vécues plus fort et plus vite qu'en nulle autre période. Nous découvrons, au fil de cette histoire, toute la complexité de la personnalité de chacun des protagonistes et des liens qui les unissent entre eux et au monde.
Amour, amitié… Où se situe la limite ? Et sait-on bien les distinguer quand ils s'offrent à nos yeux ? Claire doit admettre que l'un peut se faner, mourir, mais que l'autre peut éclore de manière inattendue.
Les années lycée symbolisent également la période durant laquelle les traumatismes de l'enfance se cristallisent dans l'inconscient. Les drames, les non-dits, les dénis, tout contribue à former l'adulte qui se précise sous les traits bouleversés de l'adolescent. Ce roman graphique utilise les codes du thriller pour saisir trois amis à ce moment crucial de leur existence.

//Les accents d'un thriller//
Sans y paraître, les auteurs font lentement glisser l'histoire vers le polar. L'imbroglio amoureux vire au fait divers dramatique. le trait épuré et les partis-pris colorés de Richard conviennent particulièrement à cette alternance d'instants introspectifs et de tension. Rien ne paraît très rassurant. Il plane toujours l'ombre d'un danger. L'ombre d'un souvenir, peut-être. Les paysages dans lesquelles se déroulent ces évènements sont ceux d'une petite ville de campagne. Les personnages vivent leur jeunesse loin de tout et environnés de grands espaces vierges, de bois.
La nuit, Claire et Wouki mènent leur enquête dans ces lieux inquiétants et qui paraissent vides de tout habitant. Des lieux rêvés pour observer les astres, mais aussi pour y voir se développer une intrigue au suspense lancinant…