Critique de umezzu

J'ai découvert cette BD en deux parties dans les jours qui ont suivi la lecture des Frères Goering, le nazi et le résistant de James Wyllie. Hasard ou coïncidence  ?

Le livre et la BD en deux tomes traitent évidemment exactement des mêmes faits historiques ; l'essai historique étant beaucoup plus complet bien sûr et surtout plus explicatif sur les raisons qui ont conduit deux frères à avoir des attitudes si différentes face au nazisme.

La BD utilise comme vecteur les interrogatoires subis par Albert Göring quand il s'est rendu de lui-même aux forces alliées en mai 1945. Ce premier tome insiste sur l'incrédulité des officiers chargés de le débriefer. Comment le frère du Feldmarschall Hermann Goering peut-il prétendre n'avoir rien à voir avec son frère, ne pas partager ses idées, et surtout prétendre avoir aidé des juifs ?

L'essentiel est là, avec des dessins assez passe-partout, mais qui conviennent à cette histoire incroyable au premier abord.