Critique de umezzu

Suite de cette BD en deux parties sur les frères Hermann et Albert Göring. Un nazi, un résistant.

Cette seconde partie est consacrée à la liste de 34 noms de juifs pour lesquels Albert Göring est intervenu : soit pour leur permettre de quitter l'Autriche ou la Roumanie à temps, soit pour jouer de sa parenté avec le Feldmarschall pour obtenir des libérations. Jusqu'à carrément un groupe de déportés, emmenés hors d'un camp par un Albert Göring prétendant en avoir besoin pour du travail forcé, avant de les laisser disparaître dans la nature.

Après guerre, personne en croit Albert. Jusqu'à ce qu'un officier juif américain découvre qu'Albert lui explique en fait comment sa tante a réussi à quitter l'Allemagne. Pour autant, rien n'est épargné à Albert. Procès en Allemagne, procès à Prague (avec tout Skoda qui vient témoigner de son engagement anti-nazi).

Je m'étonnais de la grande proximité entre cette BD de 2018 et le livre Frères Goering, le nazi et le résistant de James Wyllie, récemment paru en français. Après recherches internet, il apparaît que James Wyllie a publié The Warlord and the Renegade; The Story of Hermann and Albert Goering en 2006. La matière du scénario était toute prête…