Suite et fin de ce diptyque du frère de Göring méconnu mais passionnant, d'un côté, un haut dignitaire du Parti nazi, le numéro 2. de l'autre un opposant au régime qui se sert de sa position pour «faire le bien».

Arrêté par les Américains, il faudra un concours de circonstances pour que les Américains reconnaissent son innocence mais ils le livreront aux Tchèques, il faut se débarrasser de la patate chaude, impossible de reconnaître qu'un Göring est un homme bien...

Le scénario est très bien mené avec l'idée sous-jacente de la justice avec un grand J.
Les dessins quant à eux n'ont rien d'extraordinaire, mais ce n'était pas le plus important.

Cette BD m'a permis de connaître le destin hors normes et méconnu d'un homme courageux et juste, que l'histoire reconnaîtra un jour peut-être...

Göring (Hermann) s'amuse. Göring chasse. Göring se détend en plongeant ses gros doigts boudinés dans son plat de pierre précieuses. Pourquoi a-t-il autant besoin de déstresser ? Son frère ! Albert ! Et comme si ça ne suffisait pas, sa soeur, Olga, s'y est mise aussi ! Mais quelle famille ! Ils se sont mis en tête de sauver celle de l'archiduc François Ferdinand, arrêté par les nazis qui veulent sa peau. Ils font pression sur ce pauvre Hermann pour qu'il agisse…

Critique :

Dans ce second album, vous n'allez pas en croire vos yeux ! Vous allez penser que le scénariste prend beaucoup de libertés avec l'histoire… Non ! Non ! Aussi déplaisant que ce soit à imaginer, Albert Göring s'est bien opposé au nazisme, jouant sur ses liens familiaux pour faire libérer des juifs, mais pas que… Il a fermé les yeux sur les sabotages dans les usines Skoda sur le matériel destiné aux Allemands. Il a couvert un de ses adjoints parti à Moscou fournir des renseignements aux Russes…
Etonnant bonhomme, pardon ! Quel grand Monsieur que cet Albert Göring mort dans la pauvreté après avoir sauvé bien des vies…
[Même billet pour les deux tomes.]
8 mai 1945. le frère du Reichsmarschall, Albert Göring, se constitue prisonnier auprès des autorités militaires américaines. Il sait bien qu'en raison de son patronyme, il ne peut qu'être soupçonné d'avoir oeuvré en faveur de la politique nazie. Or, c'est tout le contraire, il a passé son temps, depuis l'accession au pouvoir d'Hitler, à sauver des vies et à contrecarrer les projets nazis. Il va devoir le prouver. ● Je ne connaissais pas du tout l'histoire du frère d'Hermann Göring et j'ai trouvé ces deux albums passionnants. Quelle surprise de découvrir que le propre frère (en fait plutôt demi-frère) du numéro 2 nazi s'opposait en tout point à la politique d'Hitler ! ● Les dessins, de facture classique mais très réussis, servent parfaitement le propos ; grâce à eux on comprend bien l'impossibilité qu'avaient les Américains puis les Tchèques de croire en l'histoire que leur racontait Albert Göring, même si elle était vraie. ● La fin est peut-être ce qu'il y a de moins réussi ; il aurait mieux valu à mon avis montrer ce qu'était devenu Albert Göring dans les années soixante, avant sa mort en 1966. ● Si vous vous intéressez à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, vous ne pourrez que lire avec un grand intérêt ces deux tomes. Merci à l'ami babéliote @Erik_ de me les avoir fait découvrir.
Ce tome 2 m'a encore plus plu que lenpremier.
Pourquoi Albert Goering est-il si injustement méconnu voire même inconnu du grand public ? Cette Bd lui rend hommage et j'en remercie les auteurs.
Inconnu et pourtant, il a aidé, soutenu nombre de juifs et s'est opposé au régime nazi avec conviction !
Les horreurs, de son frère Hermann lui ont fait de l'ombre à tel point que ses actes et son courage ont été passés sous silence.

Etre le frère d'un homme puissant n'a pas que du bon puisque dans ce cas précis, il fut associé à lui et a eu beaucoup de difficulté à s'en démarquer.
Il lui fallut attendre 1947 pour être acquitté par un tribunal populaire à Prague.

Certaines planches sont dans cet album magnifiques, comme celle représentant le pont Charles de Prague.

La fin de ce diptyque sur Albert Göring, frère de l'odieux Herman Göring.
Le moins qu'on puisse dire, et cela ne rendrait pas justice à cette bande dessinée : c'est que c'est la première lecture forte et émouvante de l'année.

En une quarantaine de pages, Arnaud le Gouëfflec parvient à nous faire douter de l'authenticité du combat et du récit d'Albert Göring au travers de scènes d'interrogatoires par les Américains - dont le sentiment de supériorité est parfaitement suggéré en quelques plans et quelques mouvements.
On retrouve la qualité très cinématographique du premier tome dans celui-ci ; et du point de vue historique, cette lecture m'a permis d'avoir quelques repères supplémentaires sur l'histoire tchèque (pays ô combien fascinant) !

L'autre tour de force que je tiens absolument à soulever : c'est que le dessinateur représente Goebbels dans une scène, et dans cette seule scène il parvient à faire un portrait beaucoup plus glaçant que celui de son "collègue" qu'on peut lire dans le roman La Disparition de Josef Mengele, la preuve que parfois, la contrainte du nombre de cases n'enlève rien.

Je ne peux que conseiller très vivement la lecture de cette bande dessinée pour les amateurs d'histoire , pas seulement pour sa dimension historique , mais pour sa dimension humaine car ce récit nous en dit long sur ce qui fait notre humanité. C'est à n'en pas douté un sujet qui a pris l'auteur aux trippes, et c'est ce qui en fait une lecture aussi forte.

On ne choisit peut-être pas sa famille (et certaines sont des boulets plus importants que d'autres..) mais on choisit ses combats, ses idéaux et c'est bien la seule chose qui nous définit bien plus que le nom du clan familial.

Challenge Bande dessinée 2020
Suite de cette BD en deux parties sur les frères Hermann et Albert Göring. Un nazi, un résistant.

Cette seconde partie est consacrée à la liste de 34 noms de juifs pour lesquels Albert Göring est intervenu : soit pour leur permettre de quitter l'Autriche ou la Roumanie à temps, soit pour jouer de sa parenté avec le Feldmarschall pour obtenir des libérations. Jusqu'à carrément un groupe de déportés, emmenés hors d'un camp par un Albert Göring prétendant en avoir besoin pour du travail forcé, avant de les laisser disparaître dans la nature.

Après guerre, personne en croit Albert. Jusqu'à ce qu'un officier juif américain découvre qu'Albert lui explique en fait comment sa tante a réussi à quitter l'Allemagne. Pour autant, rien n'est épargné à Albert. Procès en Allemagne, procès à Prague (avec tout Skoda qui vient témoigner de son engagement anti-nazi).

Je m'étonnais de la grande proximité entre cette BD de 2018 et le livre Frères Goering, le nazi et le résistant de James Wyllie, récemment paru en français. Après recherches internet, il apparaît que James Wyllie a publié The Warlord and the Renegade; The Story of Hermann and Albert Goering en 2006. La matière du scénario était toute prête…
Un second tome dans la lignée du premier, très intéressant mais cela manque pour moi un peu d'émotion.
Cela ressemble un peu trop à un rapport de cour d'assise et cela aurait mérité de s'attarder un peu plus sur la vie du frère de Göring que sur ces aléas judiciaires.
Fin du diptyque consacré au frère de Goering. Après l'avoir suivi dans sa jeunesse et sa vie d'adulte, on découvre lors de son procès la raison pour laquelle il serait plus judicieux de dire qu'il s'agissait d'un "juste". A priori l'histoire est réelle et largement méconnue. C'est un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale, en revanche on a un peu de mal à déterminer ce que furent ses motivations profondes. Drôle de personnage, n'hésitant pas à utiliser le nom et l'influence de son frère pour faire le bien.
Le dessin est sobre, presque trop mais cela convient bien à cette histoire.
Etonnant!
Je chronique ici mon avis concernant les deux tomes de cette histoire relatant l'incroyable destin du frère d'Herman Goring.
C'est un dessin fin et un récit fait de flash back utilisés à bon escient qui m'a fait découvrir cette histoire si peu connue.
Cela "réconcilie" avec cette période de l'Histoire si noire en mettant en valeur une personne (et pas n'importe laquelle) qui a su utiliser intelligemment son nom, ses relations et ses différents postes professionnels pour sauver les victimes du
IIIeme Reich.
Une histoire très bien racontée que je vous conseille chaudement!
Vous avez forcément entendu parler de Hermann Göring mais connaissez-vous son frère, Albert Göring ?
Le trio d'auteurs/dessinateurs qui a réalisé ce projet se propose de retracer l'histoire de cet homme qui, à sa manière, est entré en résistance contre l'Allemagne nazie.
Car oui, être de la même famille qu'un haut dignitaire du parti ne signifie pas que vous devez avoir les mêmes idées que cette personne. Albert Göring s'est servi de son nom pour sauver des personnes d'origine juive en danger de mort.
L'histoire commence avec le personnage d'Albert qui se rend aux autorités pour se constituer prisonnier (tome 1). Il sera interrogé, entendu et parfois malmené mais son histoire ne variera pas : il a sauvé des gens. Bien entendu, avec un tel nom, les autorités ne le croient pas et seul un procès pourra trancher sur la réalité des faits.
Je vous laisse découvrir l'issu du procès et surtout comment il s'est déroulé : c'est instructif.
Alternativement à l'Histoire, on suit également l'histoire personnelle des frères Göring : le doute de paternité sur le père d'Albert, le rôle un peu énigmatique du parrain des deux enfants… Mais également leurs rencontres lorsque le parti nazi prend place au pouvoir. Bien que n'entrant pas dans un conflit direct, la position résistante d'Albert cause certains problèmes à Hermann…
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ces deux ouvrages : l'alliance de la vie personnelle et de la grande Histoire de cette fratrie, mise en scène par un beau trait de crayon, est une belle façon de découvrir la vie de ce personnage qu'était Albert Göring.
En plus de ça, vous ne vous engagez pas dans une grosse série et c'est un plus non négligeable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..