Critique de Pecosa

Lino Ventura est une vache sacrée. Pas question de rater une énième diffusion des Tontons flingueurs, d'Un taxi pour Tobrouk ou de L'armée des Ombres. Pas question non plus de lui dessiner une paire de moustaches sur une couverture de magazine.
Ventura c'est la sobriété, la virilité à l'ancienne, le père plein de pudeur qui fonde l'association Perce-Neige. Bref, on ne touche pas au grisbi, et on ne touche pas non plus à Lino Ventura.
La biographie de Stéphane Oiry (Dessin et couleurs) et d'Arnaud le Gouëfflec (Scénario) vous donne la sensation d'être dans une salle de cinéma, des plans séquence défilent et vous restituent la quintessence de l'homme: le catcheur devenu acteur par hasard, l'interprète instinctif, l'enfant italien victime du racisme quotidien qui a grandi sans père, l'ami loyal…
Les deux auteurs parviennent à nous offrir une biographie réussie et fidèle tout en gardant intact le mystère Lino Ventura. le fil conducteur du roman graphique est la série d'entrevues accordées par l'acteur à un journaliste, Merlin, qui tente tant bien que mal de percer la légendaire carapace de Tonton Fernand. Car l'acteur ne donnait à voir que ce qu'il voulait bien. La pudeur, la discrétion avaient un sens pour lui. Les anecdotes sur les tournages, sur les acteurs (Gabin, Bardot…), sur les réalisateurs (Melville, Robert Enrico…), sur les films refusés (Les aventures de Rabbi Jacob, le vieux fusil…) valent bien mille anecdotes intimes et personnelles. le choix des auteurs de placer au centre du récit la caméra, cet « oeil de verre », est plus que judicieux. J'ai eu la sensation d'être allée voir un film captivant avec pour tête d'affiche, un des plus grands acteurs français.
Je remercie les Editions Glénat pour cet ouvrage reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.