Critique de april11

C'est avec plaisirs que je me suis plongée dans ce guide de l'Ayurveda, médecine dont je ne connaissais que le nom. J'ai pu découvrir un univers riche d'enseignements, de respect de la nature et du corps humain.

Nous avons tout d'abord une première partie qui nous décrit ce qu'est l'Ayurveda et quels sont ses principes fondamentaux. J'ai trouvé cette partie très intéressante, heureusement il y a un dictionnaire à la fin du livre pour tous les mots en sanskrits, car je me perdais vite avec tous ces nouveaux mots. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai un test qui permet de déterminer quels est (sont) notre Dosha dominant, ce qui permet de comprendre nos schémas de pensée, notre métabolisme, notre spiritualité… Ensuite, les auteurs proposent alimentation, respiration et exercices ciblés selon son dosha. Cela permet de mettre facilement en pratique la théorie. Tout est très bien expliqué pour les débutants comme moi. Je n'ai pas encore essayé les recettes proposées dans cet ouvrage mais ça ne saurait tarder ! Je connaissais juste celle du « lait d'or » et je vous la conseille à 1000%. A la fin, il y a des exercices complémentaires comme la méditation, le yoga des yeux ou la répétition de mantra. Enfin, les annexes font le zoom sur les aliments pour réduire ou favoriser chaque dosha. Concernant le travail éditorial, la mise en page est aérée, concise et claire. Les photos et illustrations sont très bien choisies.

En clair, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille si vous êtes débutant dans ce domaine, où que vous voulez une vue d'ensemble de ce qu'est que l'Ayurveda. J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis ravie. Grâce à ce livre, vous pourrez mettre en pratique les recettes, les exercices de yoga et ceux de respiration, et vous pourrez mieux comprendre votre schéma psychique, spirituel ect.

Je remercie très chaleureusement Babelio et Rustica éditions pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.