Rustica (19/03/2021)
Pratiqué depuis des milliers d'années en Inde, l’ayurveda est la plus ancienne médecine holistique du monde, envisageant l'homme dans sa globalité (corps, âme et esprit) et cherchant avant tout les raisons du déséquilibre chez l'être humain pour le soulager durablement.

Fruit de la collaboration entre Marine Le Gouvello et le Docteur Jayaprakash Gokul, ce livre vous apporte toutes les clés de compréhension de la médecine ayurvédique, faisant un pont e... >Voir plus
Que lire après Le guide de l'ayurveda au quotidienVoir plus
Depuis plusieurs années maintenant, j'utilise des produits plus respectueux de mon corps, de ma santé et qui ne soient pas nocifs pour la planète. J'ai donc rapidement entendu parler des différents rituels de beauté ou de soin d'autres pays et notamment de l'Ayurveda. Je ne m'étais jusqu'à présent jamais renseignée de façon plus approfondie sur le sujet mais j'étais vraiment curieuse de pouvoir découvrir ce guide.

Loin de se cantonner à la beauté, l'Ayurveda est une médecine du corps et de l'âme, permettant de soulager des maux physiques comme psychiques, tout en étant en adéquation avec le monde qui nous entoure. J'ai aimé découvrir ce savoir dans sa globalité. le guide est vraiment très complet. Il revient sur l'histoire de l'Ayurveda et les principes fondamentaux de cette médecine. On retrouve plusieurs termes en sanskrits qui sont bien expliqués pour rendre ces connaissances accessibles à tous. Ce livre est bien construit, agréable et simple à prendre en main. Au fil des pages, des photos ou des dessins sont incorporés pour permettre de mieux comprendre le texte.

La deuxième partie du livre est davantage centrée sur la mise en pratique de ces connaissances. Bien sûr, avant d'appliquer l'ensemble de ces conseils au mieux, il est important de bien se connaître et d'identifier nos maux. C'est pourquoi un questionnaire est proposé. Par la suite, il est question d'exercices à réaliser chez soi : postures de yoga, méthode de respiration et de méditation. Une fois de plus, des illustrations viennent étayer le propos afin que l'on puisse reproduire ces exercices à la maison. Il y a également des conseils en alimentation et des recettes faciles à réaliser. J'en connaissais déjà quelques unes mais cela constitue un bon point de départ, surtout si l'on est encore débutant sur le sujet. Pour aimer encore plus cet ouvrage, j'aurais aimé retrouver plus de conseils beauté puisque c'est ce sujet qui me tenait vraiment à coeur mais ce guide est vraiment de bonne qualité.

En bref, je recommande cet ouvrage lorsque l'on souhaite découvrir les bases de l'Ayurveda de façon globale et suffisamment approfondie (pour des débutants). Les exercices et recettes proposés constituent un bon début et sont simples à réaliser.
Ce guide était pour moi l'occasion de découvrir les principes de l'ayurveda, médecine traditionnelle indienne. Je n'avais aucune connaissance en médecine ayurvédique quand j'ai commencé à lire cet ouvrage. Celui-ci est découpé en 2 grandes parties : la première partie adopte un point de vue théorique et historique et explique ce qu'est l'ayurveda (ses concepts, ses fondements, son histoire, ses principes et ses traitements). La seconde partie adopte un point de vue plus pratique et fournit des conseils concrets pour mettre en oeuvre les principes ayurvédiques (exercices de yoga et de respiration, recettes de cuisine, conseils d'alimentation, etc.) Cette deuxième partie repose sur un auto-questionnaire qui permet au lecteur de déterminer son ­« profil ayurvédique » (pour schématiser) c'est à dire sa constitution individuelle (son dosha) sur laquelle vont se fonder les conseils personnalisés. Car les principes ayurvédiques doivent être adaptés au profil de chaque personne, en fonction de son dosha dominant.

J'ai trouvé que l'ouvrage était une bonne introduction à l'ayurveda. Les explications sont très intéressantes, on apprend pas mal de choses. Même si le langage utilisé est clair, et même s'il y a un petit lexique à la fin du livre, j'ai trouvé que c'était parfois assez difficile de retenir les explications et le vocabulaire. Car les principes régissant l'ayurveda sont nombreux. Je m'y perdais par moment. En ce sens, je trouve que l'ouvrage aurait pu être un peu plus pédagogique avec des conclusions, des synthèses, des récapitulatifs, ce qui aurait facilité l'assimilation des infos.

L'ouvrage est agréable à lire et reste accessible, malgré ce détail. La mise en forme est particulièrement soignée : la mise en page est aérée, avec une police ni trop petite ni trop grande, des schémas, des dessins, des illustrations, des couleurs, des icônes, des photos, etc. C'est vraiment un livre plaisant à parcourir. L'aspect auto-questionnaire donne un côté personnalisé au livre, avec des conseils adaptés à mon profil, ce qui est intéressant. Ça m'a donné envie de tester les conseils fournis pour mon dosha et de faire des recherches complémentaires.

J'ai donc pris plaisir à découvrir l'ayurveda grâce à ce livre. Je remercie les éditions Rustica et le site Babelio pour l'envoi de ce guide, dans le cadre de l'opération Masse Critique.
C'est avec plaisirs que je me suis plongée dans ce guide de l'Ayurveda, médecine dont je ne connaissais que le nom. J'ai pu découvrir un univers riche d'enseignements, de respect de la nature et du corps humain.

Nous avons tout d'abord une première partie qui nous décrit ce qu'est l'Ayurveda et quels sont ses principes fondamentaux. J'ai trouvé cette partie très intéressante, heureusement il y a un dictionnaire à la fin du livre pour tous les mots en sanskrits, car je me perdais vite avec tous ces nouveaux mots. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai un test qui permet de déterminer quels est (sont) notre Dosha dominant, ce qui permet de comprendre nos schémas de pensée, notre métabolisme, notre spiritualité… Ensuite, les auteurs proposent alimentation, respiration et exercices ciblés selon son dosha. Cela permet de mettre facilement en pratique la théorie. Tout est très bien expliqué pour les débutants comme moi. Je n'ai pas encore essayé les recettes proposées dans cet ouvrage mais ça ne saurait tarder ! Je connaissais juste celle du « lait d'or » et je vous la conseille à 1000%. A la fin, il y a des exercices complémentaires comme la méditation, le yoga des yeux ou la répétition de mantra. Enfin, les annexes font le zoom sur les aliments pour réduire ou favoriser chaque dosha. Concernant le travail éditorial, la mise en page est aérée, concise et claire. Les photos et illustrations sont très bien choisies.

En clair, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille si vous êtes débutant dans ce domaine, où que vous voulez une vue d'ensemble de ce qu'est que l'Ayurveda. J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis ravie. Grâce à ce livre, vous pourrez mettre en pratique les recettes, les exercices de yoga et ceux de respiration, et vous pourrez mieux comprendre votre schéma psychique, spirituel ect.

Je remercie très chaleureusement Babelio et Rustica éditions pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.