Critique de AlexandraLFC

Depuis plusieurs années maintenant, j'utilise des produits plus respectueux de mon corps, de ma santé et qui ne soient pas nocifs pour la planète. J'ai donc rapidement entendu parler des différents rituels de beauté ou de soin d'autres pays et notamment de l'Ayurveda. Je ne m'étais jusqu'à présent jamais renseignée de façon plus approfondie sur le sujet mais j'étais vraiment curieuse de pouvoir découvrir ce guide.

Loin de se cantonner à la beauté, l'Ayurveda est une médecine du corps et de l'âme, permettant de soulager des maux physiques comme psychiques, tout en étant en adéquation avec le monde qui nous entoure. J'ai aimé découvrir ce savoir dans sa globalité. le guide est vraiment très complet. Il revient sur l'histoire de l'Ayurveda et les principes fondamentaux de cette médecine. On retrouve plusieurs termes en sanskrits qui sont bien expliqués pour rendre ces connaissances accessibles à tous. Ce livre est bien construit, agréable et simple à prendre en main. Au fil des pages, des photos ou des dessins sont incorporés pour permettre de mieux comprendre le texte.

La deuxième partie du livre est davantage centrée sur la mise en pratique de ces connaissances. Bien sûr, avant d'appliquer l'ensemble de ces conseils au mieux, il est important de bien se connaître et d'identifier nos maux. C'est pourquoi un questionnaire est proposé. Par la suite, il est question d'exercices à réaliser chez soi : postures de yoga, méthode de respiration et de méditation. Une fois de plus, des illustrations viennent étayer le propos afin que l'on puisse reproduire ces exercices à la maison. Il y a également des conseils en alimentation et des recettes faciles à réaliser. J'en connaissais déjà quelques unes mais cela constitue un bon point de départ, surtout si l'on est encore débutant sur le sujet. Pour aimer encore plus cet ouvrage, j'aurais aimé retrouver plus de conseils beauté puisque c'est ce sujet qui me tenait vraiment à coeur mais ce guide est vraiment de bonne qualité.

En bref, je recommande cet ouvrage lorsque l'on souhaite découvrir les bases de l'Ayurveda de façon globale et suffisamment approfondie (pour des débutants). Les exercices et recettes proposés constituent un bon début et sont simples à réaliser.