AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Produire un ouvrage de vulgarisation consacré à Jeanne d'Arc n'est pas une mince affaire, tant l'histoire, le surnaturel, la légende et même la politique sont étroitement mêlés.

Ce qui frappe ici ce sont les dessins. le style est assez particulier. Par moments, il semble que tout cela soit inachevé, comme si les gabarits utilisés ont résisté à la couleur. Examiné de manière superficielle, l'album pourra rapidement être mis de côté par le lecteur exigeant. L'on s'adapte au style de l'auteur sans trop d'effort, même si le beau n'est pas vraiment au rendez-vous. Certaines séquences (notamment les batailles) paraissent assez brouillonnes. Les visages sont également traités de manière assez originale : yeux et lèvres paraissent disproportionnés.

Le scénario est plutôt bien ficelé en offrant une mise en abîme ayant pour cadre le deuxième procès de Jeanne. Il s'agit là d'un prétexte pour faire parler les sources puis de revivre l'épopée du protagoniste. L'enfance, les relations avec la famille et la guerre puis les faits d'armes de Jeanne et sa fin : la démarche se veut ici exhaustive. Elle est assez originale pour laisser de la place à l'interprétation, laissant chacun se faire une idée pour ce qui relève du surnaturel.

Le cahier historique et le making of donnent de précieux renseignements sur la manière dont l'album a été conçu, sur les choix qui ont été faits. Sans surprise, les auteurs n'ont pris aucun risque en refusant d'évoquer ici le troisième procès (ce qui est du reste assez regrettable) et les différentes récupérations politiques.

Les dessins ne sont pas les plus beaux de la série et ils sont ici encore desservis par une mise en couleur assez sombre, bien qu'adaptée aux circonstances. le constat est d'autant plus regrettable que sur le fond, l'album est sympathique, malgré les nombreuses embûches du sujet.
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}