Ce 14 ème opus consacré à Jeanne d'Arc, est un peu particulier vu la personnalité de Jeanne et toutes les récupérations politiques de la gauche à l'extreme droite.

Je trouve que les auteurs on retranscrit le plus fidèlement possible ce que l'on connaît de l'Histoire de cette «icône» Française d'un côté, et la légende de l'autre.

Faire la part des choses entre les deux n'était pas gagné d'avance.

De mon point de vue c'est une réussite, par contre pour les dessins... c'est ni fait ni à faire.

Ce n'est que mon humble avis.
Née vers 1412 à Donrémy, Jeanne d'Arc est l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de France durant le Moyen-Âge. Des épisodes plus ou moins légendaires entourent son parcours, et raconter sa vie en bandes dessinées pose des problèmes tant il est difficile de dissocier l'histoire de la légende et du mythe.

La volonté des auteurs est de montrer comment divers faits singuliers, sur quelques mois seulement mais à un instant propice, ont pu conférer à une jeune paysanne ordinaire une image héroïque. Les auteurs ont fait le choix, pour servir de trame à l'album, de faire entendre la voix du roi Charles VII. Les dialogues sont écrits dans une langue moderne, beaucoup de scènes proviennent de l'imagination du scénariste, mais quand cela est possible, sont empruntés aux chroniqueurs et aux archives du XVe siècle. Si certaines scènes sont l'objet de choix historiographiques ou narratifs, de nombreuses planches s'appuient sur des épisodes historiques réels et bien documentés. L'essentiel de cette documentation est formé par le procès en condamnation pour hérésie (janvier à mai 1431).

Le dessinateur est assez libre car aucun portrait de Jeanne d'Arc n'existe. Les scènes de bataille restituent bien la violence de la fin du Moyen-Âge avec des affrontements sanglants dans un univers aux couleurs saturées.

A la fin de la BD un cahier historique conçu par une médiéviste, suivi d'un « making-off », fournit de nombreux éclaircissements qui complètent ce qui a été lu précédemment
Produire un ouvrage de vulgarisation consacré à Jeanne d'Arc n'est pas une mince affaire, tant l'histoire, le surnaturel, la légende et même la politique sont étroitement mêlés.

Ce qui frappe ici ce sont les dessins. le style est assez particulier. Par moments, il semble que tout cela soit inachevé, comme si les gabarits utilisés ont résisté à la couleur. Examiné de manière superficielle, l'album pourra rapidement être mis de côté par le lecteur exigeant. L'on s'adapte au style de l'auteur sans trop d'effort, même si le beau n'est pas vraiment au rendez-vous. Certaines séquences (notamment les batailles) paraissent assez brouillonnes. Les visages sont également traités de manière assez originale : yeux et lèvres paraissent disproportionnés.

Le scénario est plutôt bien ficelé en offrant une mise en abîme ayant pour cadre le deuxième procès de Jeanne. Il s'agit là d'un prétexte pour faire parler les sources puis de revivre l'épopée du protagoniste. L'enfance, les relations avec la famille et la guerre puis les faits d'armes de Jeanne et sa fin : la démarche se veut ici exhaustive. Elle est assez originale pour laisser de la place à l'interprétation, laissant chacun se faire une idée pour ce qui relève du surnaturel.

Le cahier historique et le making of donnent de précieux renseignements sur la manière dont l'album a été conçu, sur les choix qui ont été faits. Sans surprise, les auteurs n'ont pris aucun risque en refusant d'évoquer ici le troisième procès (ce qui est du reste assez regrettable) et les différentes récupérations politiques.

Les dessins ne sont pas les plus beaux de la série et ils sont ici encore desservis par une mise en couleur assez sombre, bien qu'adaptée aux circonstances. le constat est d'autant plus regrettable que sur le fond, l'album est sympathique, malgré les nombreuses embûches du sujet.
Cette série intéressante nous a déjà servi quelques excellents tomes de vulgarisation sur des personnalités ayant "fait l'histoire" et c'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert cet épisode consacré à la problématique figure de Jeanne d'Arc. Je dit figure problématique car elle a, dès sa vie, été exploitée à des fins politiques (et l'est toujours...) qui l'ont magnifiée et son hagiographie a été, dès le XVe siècle, nourrie de fantasmes divers qu'elle a même parfois elle même démentis.
Jeanne d'Arc est une figure emblématique dont on ne sait toujours pas quels sont les mécanismes (spirituels, politiques) qui l'ont conduite.. et on ne le saura sans doute jamais.
Ici, les auteurs ont choisi de ne pas entrer dans ces problématiques et se sont basé sur la geste traditionnelle, sans explications "terre-à-terre" ou "miraculeuses". Les faits sont là, Jeanne entend des voix et elle les écoute...tous ensuite l'écoutent elle.
A partir de cela, les épisodes se suivent rapidement pour mener au second jugement de Jeanne. Tout est, à mon gout, trop lisse et je ne suis pas franchement convaincue par la brièveté de la narration (mais on ne peut souvent rien contre les formats de publications).
Le choix de Charles VII comme narrateur est intéressante mais je reste assez surprise par certains choix...un exemple parmi d'autres : où est donc Gilles de Rais? Comme si l'évoquer pourrait entacher une image que l'on voudrait trop immaculée...
Côté dessin, par contre, j'ai été agréablement surprise par un dessin assez original et une mise en couleurs qui rend le tout assez sculptural.
Double déception:
1. le scénario de la BD est assez conforme à la légende. L'auteur a choisi de raconter les événements en se glissant dans la peau de Charles VII, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Pour pouvoir embrasser l'ensemble de l'histoire de Jeanne d'Arc, il est obligé de sauter de résumé en résumé d'une succession d'événements ce qui ne crée ni suspense ni véritable émotion.
2. le style de dessin, que l'on peut apprécier par ailleurs, semble plus s'adresser à un public d'enfants qu'à des adultes.

Trop généraliste, trop conforme à la légende, un public trop vaste... Qui trop embrasse, mal étreint...
Rouen, novembre 1449, le roi Charles VII décide de redorer le blason de la fameuse pucelle Jeanne, dix-huit ans après sa mort, de reprendre tous les documents de son procès et de démontrer sa bonne foi.
Convaincu par cette femme, il l'a été depuis leur rencontre, depuis qu'elle l'a reconnu au milieu des autres nobles, depuis qu'elle lui a révélé sa prière secrète faite seul dans une chapelle de Loches (peut-être était ce secret en tout cas!). Ils ont été nombreux à être touchés par la détermination et la sincérité émanant de cette femme. Capturée par les Bourguignons et vendue aux Anglais, son procès n'a qu'un seul but : prouver son hérésie pour discréditer le roi.
Ce n'est qu'en 1453 que se referme la guerre de Cent Ans.
Près de 600 ans après sa mort, Jeanne d'Arc est toujours entourée de mystère mais son histoire, embellie ou diabolisée, reste un épisode clé dans la guerre de Charles VII pour reconquérir le territoire de France.
Je me suis plongé avec plaisir dans cette bd. Une très bonne collection pour (re)découvrir celles et ceux qui ont fait l'histoire. Ici il s'agit de celle qu'on appelle la pucelle d'Orléans.
Cet album reprend simplement mais parfaitement la geste de Jeanne d'arc ainsi que son instrumentalisation par les pouvoirs politiques de son époque : une sorcière pour les Anglais ce qui discrédite le pouvoir du roi Français amené au sacre par Jeanne, et réhabilité par les Français pour légitimer le pouvoir du roi Charles VII et sa place sur le trône de France. C'est au travers du deuxième procès ouvert en 1449, soit à la fin de la guerre de cent ans, que nous découvrons et retraçons la vie de cette femme qui a marqué les esprits. Je trouve que le fait d'aborder son histoire au travers du procès permet de donner plus de profondeur à l'histoire de cette bande dessinée qui se contente de raconter les faits telle une description de la vie de Jeanne d'Arc. Ainsi, nous n'oublions pas non plus, que son histoire, dès le début a été utilisée par les pouvoirs politiques.

Au niveau des illustrations, j'ai beaucoup apprécié. Ils sont classiques. Les traits sont gros, mais les personnages sont reconnaissables. Cela m'a fait pensé quelques fois à des dessins des vitraux.

Enfin, comme pour chaque ouvrage de cette collection "Ils ont fait l'histoire", nous retrouvons un dossier historique sur le personnage de Jeanne d'Arc, qui est utile et intéressant à découvrir.
Cette BD est un peu entre deux chaises. Les sacro-saintes 48 pages qu'imposent certains éditeurs dans leurs collections sont sans doute un élément d'explication mais ce n'est pas le seul. La biographie de Jeanne d'Arc proposée est très appliquée sur le fond, au sens où ce sont les faits attestés et vérifiables qui sont mis en avant. Le travail avec l'historienne, qui signe par ailleurs la postface, y est sans doute pour beaucoup. Le problème à mes yeux c'est que la BD n'est pas suffisamment aboutie pour proposer une approche réellement documentaire de la vie de Jeanne d'Arc (souvent, des éléments sont évoqués très en surface), et bien trop impersonnelle pour nous proposer un regard original sur cette vie. Quant au dessin, j'ai eu l'impression qu'il perdait en qualité au fur et à mesure de la lecture. Si l'on compare les premières pages et les dernières sur le traitement des visages par exemple, c'est flagrant. Au final, cette BD met souvent en avant l'audace de Jeanne d'Arc met en manque un peu.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup l'histoire et surtout le moyen age et ce livre est pas trop long , la seul chose qui ma un peu dérangé c'est les quelques paragraphes un peu long qui tuent un peu le suspense