Critique de voyagelivresque

Gros coup de coeur pour un livre, une jeunesse en fuite de Arnaud le Guern, un roman du coeur et de l'âme puzzle de la vie et des souvenirs qui affluent telle une vague déferlante. Une jeunesse effritée dont les essences essentielles lui reviennent, éveillant ses sens, ramenant le passé au présent. L'auteur joue avec la mozaique du temps, crée un récit, un "faux" roman où les confessions sont la source de tout. Confessions du passé, de lettres oubliées remis au gout du jour
Un roman à la fois pudique et jouissif, teinté d'humour et d'un voile de nostalgie de ses jeunes années, premiers émois au charme d'antan, de ses flirts qui lui semblent si proches et pourtant si loin, de ses amours enfuies à l'arrière gout présent, dont les images resurgissent avant de s'estomper laissant pour seul parfum que celui du corps de Mado celle qui habite ses jours et ses nuits. Il parle de ses copains, de ces complices du passé aux jeux multiples pendant que la guerre sévissait ailleurs.
L'auteur est, en vacances en Bretagne avec sa fille et une amie de celle-ci , chez ses parents. Son père si fort est fragilisé par la perte de Tess sa chienne. Arnaud, lui, finit son prochain roman, surpris que son père se soit épanché un bref instant sur un épisode charnière dans leur vie : il était enfant alors, et, avait vu son père médecin dans l'armée, partir au Moyen-Orient.
Il se plonge dans un périple à travers les lettres que son père avait adressées à sa famille à l'époque. Passé et présent s'enchevêtrent. Il se rend compte que cette guerre, il l'avait occulté et pourtant, elle aura marqué son présent en façonnant inconsciemment son passé: mélange sulfureux d'alcool, de tabac et d'effluve d'amours éphémères. Une quête de soi à travers l'autre, cet autre du passé et cette figure paternelle qu'il découvre au fil de ses lectures.
Car le récit vacille telle une chandelle. Et l'image de ce père se dessine. Les mots deviennent une belle déclaration d'amour, un hommage à ce père qui a souffert de l'éloignement et de la guerre. Il nous dresse un tableau touchant et émouvant de cet homme pudique qui a intériorisé ses douleurs et qui n'a jamais porté de jugements de valeurs sur les choix de son fils.
Un roman que je vous engage à lire et me donner vos sentiments