Critique de LoloKiLi

Quatrième de couv il est écrit : « Arnaud Le Guilcher […] est suivi, depuis ses débuts, par une joyeuse et fidèle troupe de lecteurs et de libraires »…
J’en suis !
Enfin pas tout à fait depuis le début, mais j’en suis.
En moins bien, Pas mieux, Pile entre deux, des cinq productions du garçon ne manque plus que Ric-Rac à ma collec.

Par conséquent, forte de mon statut de fan quasi expert averti quant à l’œuvre guilcherienne, me voilà en mesure d’affirmer au monde que ce tout dernier opus ne déroge pas à la règle : Nono nous sert à nouveau un extravagant périple au pays du bizarre dont les grands zygomatiques peinent à se remettre.

Aux fins fonds d’une contrée africaine imaginaire, Arthur Chevillard galère. Son boulot fait dans le genre soucifiant, son ex hystérique lui ravage consciencieusement l’existence et l’environnement géopolitique local en rajoute une couche aux contrariétés suscitées. Comme récurrent chez Nono l’on retrouve donc de l’emmerdeuse au féminin, de la victime au masculin, de la préoccupation écolo, de la bestiole chelou, de l’équipe de bras cassés, du rire sérieux, du sérieux rigolo, du sensible, du tragique, du comique, du sombre et du jubilatoire.

Léger bémol dans la partition, l’épilogue en queue de piranha laisse un peu sur sa faim (si j’ose dire, pour les ceusses qui savent de quoi je cause). Or donc, Nono, je le demande tout net : Y aura-t-il une suite à Capitaine frites ? Parce que là ça s’impose sévère si je puis me permettre.

J’ai fait un rêve… d’un Le Guilcher adapté à l’écran, Alexandre Astier aux manettes. Entre surexcités de la métaphore et du grave secoué, m’est avis que ces deux-là devraient s’accorder si c’est pas déjà fait.

Et pourquoi ce titre étrange au fait ?...
Alors capitaine frites c’est un plat (si si), c’est expliqué dans le bouquin.
Pour toute autre question indiscrète, faut le lire et pis c’est tout.

Ҩ

Un merci éperdu à Babelio et son opération Masse critique pour ce bienheureux moment de grand (presque) n’importe quoi.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/