Critique de Piotelat

Les corneilles se sont installées en masse à Paris suite à la mise en place du plan Vigipirate en 1997. Les poubelles sont devenues transparentes et les oiseaux ont pu repérer la nourriture, puis percer le sac afin de récupérer des frites par exemple... Il y a eu également quelques attaques sur des passants, la mairie a chargé Frédéric Jiguet de résoudre ce problème d'invasion sans les tuer.

La BD suit la relation de Marie-Lan Taÿ Pamart avec les corneilles parisiennes. Elle commence par les prendre en photo, à relever les numéros des bagues, puis peu à peu découvre de multiples facettes du comportement des corvidés. le jardin des plantes ? C'est Game Of Throne !

Cette BD n'est pas qu'un documentaire animalier. Souvent drôle, le récit peut devenir bouleversant quand il y est question de racisme ou de harcèlement scolaire. La vie à la campagne est-elle préférable à la vie parisienne quand on est une corneille ou une jeune femme ?

Les sciences participatives peuvent produire de très belles rencontres. Cet ouvrage en est la preuve !
Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..