AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frédéric Jiguet est ornithologue, biologiste de la conservation au Museum National d'Histoire Naturelle et coordinateur du programme STOC (Suivi temporel des oiseaux communs).

Source : France Inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Jiguet   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
100 oiseaux des parcs et des jardins - Frédéric Jiguet .
De nombreux oiseaux vivent dans les parcs et jardins, en milieu rural comme au coeur des plus grandes agglomérations. Dans ces espaces privés ou publics, ils habitent les haies, les buissons, à proximité des plans d'eau, font leur nid dans les arbres et viennent picorer sur les pelouses. Accenteur mouchet ou verdier d'Europe, bergeronnette des ruisseaux ou tourterelle des bois, bernache du Canada ou perruche à collier, ce livre présente en détails 100 espèces d'oiseaux qui fréquentent ces lieux façonnés par l'homme.Où, quand et comment les observer et aménager un espace vert pour favoriser leur présence et leur protection ? Cet ouvrage répond à tous les curieux d'ornithologie et constitue une aide indispensable pour apprendre à reconnaître les oiseaux des espaces verts et participer au programme de science participative mené par le Muséum national d'histoire naturelle et la ligue pour la protection des oiseaux, et qui invite le public à dénombrer les oiseaux dans les jardins sur www.oiseauxdesjardins.fr.100 oiseaux des parcs et des jardins : 50 espèces les plus fréquentes et 50 espèces les moins fréquentes ou exotiques introduitesLes clés pour les reconnaître, les accueillir et les signaler en ligne au sein d'un projet d'enquête ornithologique.150 photographies inédites200 illustrations pour faciliter l'identification
+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
On voit et on entend souvent des oiseaux. Prendre le temps de les observer peut être plus difficile car ils sont discrets. Vous pouvez vous cacher, les approcher ou utiliser des jumelles.
Commenter  J’apprécie          50
Vous pouvez organiser vos plantations afin que votre jardin soit plus accueillant pour les oiseaux.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le printemps, les chants d'oiseaux inondent à nouveau notre environnement, à la campagne comme à la ville. Derrière cette ambiance sonore, omniprésente au lever du jour, se cachent de grands stratèges qui préparent leur reproduction.
Commenter  J’apprécie          40
La mésange à longue queue fréquente les jardins en hiver. Elle visite peu les mangeoires, mais suit les bandes d'autres mésanges lors de leurs visites ;
Commenter  J’apprécie          40
Origine :
Les grues visitant la France, sont principalement originaire de l'Allemagne et de la Suède, comme en témoignent des individus bagués dans ces pays, sur leur site de reproduction et observés par la suite dans nos campagnes.
Commenter  J’apprécie          30
Le Vanneau huppé hiverne dans les plaines agricoles, les grandes étendues planes et dégagées, dans les marais, les cultures les prairies. Il est très grégaire et forme des groupes pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus, qui s''éparpillent dans les champs pour s'alimenter, mais se regroupent pour se poser.
Commenter  J’apprécie          20
Héron migrateur africain, égaré très rare. Une mention contemporaine en Novembre 1971 en Camargue.
Commenter  J’apprécie          30
Le Canard pilet hiverne principalement dans le Sud du Sahara, mais de nombreux oiseaux restent en Europe durant la maivaise saison.
Commenter  J’apprécie          20
Ibis falcinelle : Présent en France au XIX e siècle, avec des cas de reproduction, il est devenu ensuite très rare au XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Jiguet (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}