Critique de kathy

Si les frères et soeurs de Jane sont satisfaits de leur existence à la ferme, la chatte volante, quant à elle, a envie de prendre son essor. Elle sait que ses frères et soeurs lui manqueront, mais la soif d'aventure est plus forte que tout.

Mais... pas facile de nouer des relations quand on est différent : quand Jane descend du ciel à la rencontre des chats ordinaires, ceux-ci crachent, essaient de la griffer... Si elle tente d'aller à la rencontre des humains, ces derniers poussent des cris perçants avant de hurler : « Quel est cet animal ? Attrapez-le ! ».
Le simple fait d'avoir des ailes, la condamnerait-il à la solitude ?

Dans ce roman de science-fiction pour la jeunesse, Ursula K. le Guin aborde le thème de l'apprentissage de l'indépendance, le rapport à la différence, la médiatisation abusive et pernicieuse des hommes, la relation entre frères/soeurs - et défend, en outre, des valeurs écologiques.
Au final, une histoire où le merveilleux se même au quotidien, joliment agrémentée de dessins tracés à la plume et colorés à l'aquarelle.