Critique de le_neve

Orrec et Gry sont deux adolescents vivant dans les « Entre-Terres », une contrée ressemblant à une Ecosse fantasmée, où des clans se disputent la possession de terres arides. Fils et filles de fermiers, leur existence est rythmée par les saisons, les récoltes, l'élevage de chevaux et de vaches. Bien que leurs parents soient chefs de clans, les temps sont durs, l'argent et la nourriture manquent et chaque village vit dans l'inquiétude de se faire dérober ses maigres possessions par un voisin belliqueux.

Malgré les apparences, nous ne sommes pas dans « Des grives aux loups », saga sur la condition paysanne, mais bien dans un roman d'heroic-fantasy pour adolescents. Tout comme semblait l'annoncer le titre du roman, les différents chefs de clans, ainsi que leurs descendants, possèdent chacun un « don ». Chaque lignée possède un pouvoir distinct, du plus inoffensif ( comprendre les animaux pour Gry ) aux plus inquiétants ( la capacité de « défaire » les choses pour Orrec, terrible euphémisme rural de la destruction). Ce don se transmettant par le sang, toute une culture de la « lignée » s'est mise en place dans les clans, et chaque famille tente de consolider le pouvoir de sa lignée en mariant ses héritiers à de lointains cousins aux pouvoirs similaires.

C'est dans cette atmosphère lourde de traditions séculaires et de tabous que nous suivons l'enfance et l'adolescence d'Orrec, la découverte de son pouvoir et ses premiers choix. Une grand partie du charme de ce roman d'heroic fantasy est justement dans la prise de distance avec les canons du genre, au sens propre comme au figuré. de grandes batailles ont certainement eu lieu, mais loin des terres dévastées de nos héros. Quant aux pouvoirs, ils servent surtout de mises en garde d'un clan à l'autre, et les histoires les concernant sont vite déformées par le bouche à oreille dans la communauté paysanne. Les morts sont le plus souvent accidentelles ou causées par la misère et les guerres de clochers, mais les coups de fusil dans le dos sont ici remplacés par un « don » bien ajusté. Anecdotes et légendes dévoilent discrètement un univers fantastique riche, sombre et inquiétant qui devrait s'étoffer dans les prochains tomes.

En tant que roman pour adolescents (parfaitement appréciable pour les adultes rassurez vous), « Dons » livre son lot de réflexions sur le passage à l'âge adulte, la quête d'identité, la difficulté de se rebeller, de douter du bienfondé du système qui a bercé notre enfance. Sur ce point, on suit particulièrement les rapports entre Orrec et son père, de l'adoration aveugle à la prise de conscience. Orrec et Gry doivent ils s'effacer devant le système et les lois de leurs clans, ou bien doivent ils au contraire affirmer leurs différences. Heureusement, pas vraiment de « happy ending » dans ce roman, d'ailleurs pas de réelle fin non plus, mais juste une étape de leur vie passée à leurs côtés. On reste donc en attente de leurs prochaines aventures, que l'on espère tout de même d'une autre ampleur, les événements traités dans ce tome n'étant qu'un prétexte à la description d'un univers rural à la fois proche et mystérieux.