Critique de Stoffia

Étrange livre qui compile : Une nouvelle, deux essais, quatre poèmes, une entrevue et une courte biographie.

La nouvelle, qui donne son titre à l'ouvrage, est excellente. On y explore un monde divisé en trois classes : l'aristocratie, la bourgeoisie, et les nomades. Les trois classes pratiquent l'esclavage.

Ce qui est particulier, c'est qu'on y découvre une société où il est interdit de se marier à l'intérieur de sa classe. Les hommes aristocrates doivent épouser des femmes nomades (souvent esclaves). Les femmes aristocrates doivent épouser des bourgeois (souvent contre des dons faits à la noble famille). Et les bourgeoises doivent épouser des hommes nomades (souvent des esclaves).

C'est toute cette étrange mais tellement intéressante dynamique que l'on découvre en suivant la vie d'une nomade, depuis son enlèvement à l'enfance, jusqu'à l'âge adulte.

Les deux essais ne m'ont pas trop parlé. Dans le premier, on y parle du milieu de l'édition aux USA. Dans le second, de la modestie comme unité de mesure sexiste de la féminité. (Je n'aime pas trop les essais dont l'argumentaire repose sur l'étymologie d'un mot.)

L'entrevue est amusante, à défaut d'aller en profondeur dans quoi que ce soit. C'est un rapide question-réponse qui dépasse rarement deux phrases de longueur.

(Nah, je ne commenterai pas les poèmes.)