Critique de CyrilDeVieillevigne

Ce roman raconte l'histoire de Sutty,
- Une Terrienne qui est envoyée sur la planète Aka en tant qu'observatrice de l'Ekumen
- Son implication dans les tensions politiques et religieuses entre
- D'une part le gouvernement dit corporatiste et techno-scientiste
- D'autre part la résistance populaire qui maintient l'ancienne tradition du récit : « le Dit »
- Son appréhension du Dit,
- Comme outil de transmission, d'apprentissage, de développement psychique et physique
- Comme guide spirituel
- Comme méthode de compréhension du monde et des autres
- Comme art de vivre
‌En filigrane,
- L'histoire de l'Ekumen se complète avec les méfaits Terrien mis en lumière
- le rappel de la prudence et de la retenus absolument nécessaires lors de la découverte de nouveaux peuples : pour ne pas perdre leur façon de vivre, leur philosophie et leurs connaissances
Et puis une belle fin, astucieuse et réaliste,
- Elle ne fait qu'ébaucher le projet qu'elle porte
- Car elle laisse celui-ci se dérouler ensuite, en dehors du roman
- Mais avec la confiance des protagonistes comme des lecteurs quant à une belle réussite

C'est un roman plus descriptif que dans l'action, la conversation, la narration de l'instant présent, la contemplation, l'écoute qui amènent également à la compréhension ou la complète,
- Sans doute nécessaire pour poser toutes ces idées sur une société « parfaite » et plus abordable,
- Un contenu qui semble familier, tout naturel après les descriptions des différentes sociétés Ekumenique au cours des romans qui la parsème

Et ‌des idées répétées avec des approches différentes, pour mieux se les approprier,
- Décrites avec une répétition de mots pour mieux cerner le sujet
- Et en aiguiser la compréhension
- Par une écriture ciselée

Quant aux personnages,
- Sutty y est très bien travaillée, avec son histoire qui l'a construite telle qu'elle est et cette nouvelle expérience qui la fait évoluer vers une voie finalement déjà dessinée en elle
‌- Le Moniteur, poil à gratter, fanatique, remet un prisme côté « méchants » et le discours qui combats le Dit
- Les autres personnages, même ceux récurrents, sont décrit plus rapidement,
- Sans doute car ils sont très riches, trop riche pour ce petit roman
- Mais surtout car ils sont immergés dans la philosophie du Dit
- Et notre compréhension de celui-ci nous les explique tout naturellement

Quelques concepts importants y sont décrits :
- La religion ou l'anti-religion, le système qui dicte ce que tu dois faire, ce que tu dois être ou sinon te puni : voilà ce dont une société doit se défendre !
- La satisfaction physique et intellectuelle : voilà ce qui est important, ce qui est nécessaire l'équilibre de la Vie (le dharma)