Citations sur Le Dit d'Aka (suivi de) Le nom du monde est forêt (31)

Et s’il reste un pan d’histoire sur Aka, vous êtes le membre de mon équipe le plus apte à le découvrir.
Tout art est politique
Haines et passions gelées, les gens se pressaient, sans se soucier les uns des autres. Elle aimait le Nord, le froid, la pluie, cette belle ville lugubre.
Quand on héritait de trois millions d’années d’histoire, on ne risquait guère trouver quoi que ce soit d’inhabituel au comportement ou à l’imaginaire humain.
– J’ai étudié la linguistique et la littérature. Sur Aka, il n’y a désormais qu’une seule langue et plus de littérature. Je voulais être historienne. Comment faire, sur un monde qui a détruit sa propre histoire ?
Il se toucha les hanches, les flancs, se tapota la tête en imitant avec ses doigts la danse des feuilles dans le vent, et eut un mince sourire.
- Le corps est le corps du monde. Le corps du monde est mon corps. Ainsi donc, l'un fait deux.
Son doigt pointa l'endroit ou le tronc se divisait.
- Et les deux portent chacun trois branches, lesquelles se rejoignent, ce qui fait cinq.
Son doigt effleura les cinq lobes du feuillage.
- Et les cinq portent la multitude, feuilles et fleurs qui périssent et reviennent, reviennent et périssent. Les êtres, les créatures, les étoiles. L'existence qui peut être dite. Mais nous ne voyons pas les racines. Nous ne pouvons pas les dire.
- Les racines sont dans le sol ?
- La montagne est racine.
Il adopta une belle posture formelle, de ses mains dos à dos, le bout des ongles pour former un sommet, puis allant toucher sa poitrine au niveau du cœur.
- La montagne est racine, répéta-t-elle. Ce sont là des mystères.
Il se tenait coi.
Où mes guides m'emmènent par gentillesse ,
Je les suis,d'un pas léger ,
Et il n'y a pas d'empreintes
Dans la poussière derrière nous .
D’une mosaïque consensuelle au sein de laquelle l’individu recherchait la satisfaction physique et spirituelle, la Corporation avait fait une vaste hiérarchie dans laquelle il servait la croissance indéfinie de la richesse matérielle et de la complexité de la société. D’un équilibre homéostatique actif, on était passé à un déséquilibre dynamique actif.
Le nom du monde est forêt citation :

Ordre du bureau de l'administration coloniale à Karachi : Limiter le contact terriens -Ashtéens aux occasions proposées par les Ashtéens.En d'autres termes ,il n'était plus permis de se rendre dans un terrier à créates pour y recuter un groupe de travail .
Mais ces récits n'avaient rien d'évengiles;ils ne se prétendaient pas vérité supérieure,ils essayaient de dire la vérité .De percevoir le sacré . On ne vous demandait pas de croire ,simplement d'écouter ...