Critique de Siabelle

«J'aurais le pouvoir de reconnaître le pouvoir à cette époque, expliqua Ged. Et toi… tu brilles dans cet endroit épouvantable qu'était le Labyrinthe, au milieu des ténèbres….»

Ouvrir un livre d'Ursula Le Guin, c'est du bonheur. Elle fait partie maintenant de mes auteures préférées. C'est également un double bonheur car je continue le cycle de Terremer avec Bernacho. On poursuit donc notre excursion avec le roman de «Tehanu». Je suis alors ravie de retrouver mon héroïne favorite, qu'on trouve dans le livre «Les tombeaux d'Atuan». Je vais donc suivre ses pas et je rentre à nouveau dans les contrées de Terremer.

Est-ce que le bien peut l'emporter sur le mal ?
Est-ce que la hiérarchie permet tout acte de violence ?
Est-ce que l'amour peut guérir les blessures ?
Est-ce que les chansons apaisent l'âme ?

Tenar essaie de retrouver une vie normale. Elle doit prendre soin d'une fillette à cause d'Ognon. Elle se prénomme Therru. Elle a été brûlée, mutilée et violentée. Elle s'en sort avec des cicatrices visibles et avec un seul oeil. Elle ne sera plus jamais la même. Elle la prend sous son aile et elle la traite comme sa propre fille. Elle se pose beaucoup de questions et elle s'en fait au sujet de la jeune fille. Est-ce qu'elle va être capable de survivre ? Comment va-t-elle utiliser ses dons ? Est-ce qu'on peut vivre normalement après ?

«Therru, qui signifie ce qui brûle, le flamboiement du feu».

C'est une plume à la fois émouvante, bouleversante et révoltante. L'auteure Ursula Le Guin fait naître chez toi différentes émotions, elle sait bien décrire les sentiments, elle possède un humour remarquable et elle sait te conquérir grâce à son écriture magique et à ses personnages de coeur.

Ursula Le Guin nous amène sous un autre terrain, elle nous fait réfléchir aux relations qu'on entretient et elle nous amène une prise de conscience sur les sujets tels que le pouvoir, les connaissances, l'obéissance, la soumission et la maltraitance. Elle aborde très bien les thèmes au travers de ce récit.

C'est une de mes histoires préférées car on s'attache aux deux héroïnes. On voit que Tenar est à la fois solide, confiante et fragile. On perçoit que Therru est à la fois courageuse, méfiante et apeurée. On va également à la rencontre de Ged, celui-ci est différent et on découvre un autre aspect de lui. On sent qu'il est à la fois ouvert, intègre et triste.
On fait la connaissance des autres personnages colorés, je nomme ceux qui se démarquent comme Tante Mousse, Lebannen, Hêtre et Kalessin. C'est important de lire les livres en ordre car on peut faire des liens et il y a des personnages qui resurgissent.

J'avertis tout lecteur que lorsque vous plonger dans «Tehanu», on entre dans tout un univers de fantasy. On parcourt des villages, on voyage qui sait sur des navires et on habite aussi sur des fermes, avec des animaux. C'est une traversée dangereuse car on ne sait pas qui on rencontre sur notre chemin. Est-ce qu'on voit des dragons ? Est-ce que les Rois règnent ? Est-ce que les sorcier(e)s jettent des sorts ? Ursula Le Guin sait créer un monde bien à elle, elle écrit magnifiquement bien.
L'histoire se lit bien, elle maintient bien l'attention du lecteur et c'est toujours un plaisir de suivre nos personnages. C'est juste que vers la fin, j'ai ressenti un relâchement. Elle nous laisse aussi sur quelques questions.

«Quelles sont les raisons profondes de nos actes ?»

C'est une histoire qui me marque par la profondeur des personnages, les blessures de l'âme et la quête de survie. Ursula Le Guin mérite bien son talent de conteuse. C'est une belle lecture qui t'amène à la réflexion. C'est une onde de tendresse, d'espoir et de vérité. Je remercie Bernacho, pour nos ballades en Terremer et vous pouvez aller voir sa critique sur ses explorations, bien à lui.