Critique de jamiK

L'ultime Rivage est un récit de voyage dans un univers Fantasy, le troisième volet de la série Terremer. Cette fois-ci c'est un récit de voyage, une errance au bord du monde, pleine d'inventions de poésie. On retrouve Ged, notre sorcier des deux premiers tomes de la série, qui cette fois ci est devenu vieil archimage plein de sagesse mais toujours prêt à l'aventure, et il y a le jeune Arren, jeune prince plein d'innocence, deux personnages touchants.
La magie et la mémoire disparaissent progressivement dans les contrées de l'archipel, et nos deux héros s'en vont en expédition sur les bordures du monde pour résoudre ce mystère. Ursula LeGuin a cette capacité d'imaginer des sociétés avec des conceptions ethnologiques tellement originales : un monde légendaire où le le poids de ses légendes vient s'imbriquer dans la trame où encore une société qui vit uniquement sur des radeaux. Et j'y ai vu aussi une adaptation originale et moderne du mythe d'Orphée et de la descente aux enfers de la mythologie grecque.
La magie de cette série est basée sur l'idée d'un langage originel, encore parlé par les dragons, et où chaque chose, chaque être aurait son nom propre, contenant son essence même, un nom par lequel on pourrait y accéder avec la magie. J'adore cette idée qui apporte une certaine poésie à son oeuvre, ce n'est pas une Fantasy violente où les coup d'épées pleuvent tout au long du récit, où les sort et les armes magiques sont utilisés à tour de bras, non, c'est plutôt l'idée de sagesse qui ressort. Les personnages ont un flegme communicatif a surmonter les moments d'angoisse qui ponctuent l'aventure, et Ged parvient à partager sa sérénité avec le les autres personnages du récit et aussi avec le lecteur.
En fait, la magie, elle est dans cette ambiance calme et reposante, un peu baroque et éthérée, qui ressort de l'oeuvre d'Ursula LeGuin, c'est une lecture qui fait du bien, comme un massage zen, une séance de yoga.