AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GalaxioN


Je ne crois pas me tromper en écrivant que Ursula Le Guin fait parti des précurseurs en ce qui concerne la fantasy et la science-fiction actuel. Je découvre cette auteur avec cet ouvrage et je ne peux qu'être admiratif de tout son talent d'écrivaine qu'elle nous démontre ici. Ce livre regroupe 3 romans du « Cycle de Terremer ».

Je commencerai par dire que le premier, « Le sorcier de Terremer » est tout simplement parfait. On y retrouve tout les critères propre à l'heroic fantasy (le fermier prédestiné à devenir un grand magicien, ses aventures semées d'embûches, son apprentissage etc...). Mais ce qui marquera dans la lecture, c'est la maîtrise de l'auteur pour narrer cette histoire. Aucune longueur, aucune lassitude, tout s'enchaîne parfaitement bien, avec rapidité mais sans laisser d'impression de bâclage. Le héros Ged passe d'aventures en aventures, parcourant les larges contrées de Terremer, rencontrant dragons et autres forces maléfiques. Si tout cela semble trop banal pour un récit de fantasy actuel, n'oublions pas qu'il a été écrit en 1968. La force du récit réside également dans les messages qu'ils faut lire entre les lignes et dont on comprend la signification à la fin de cette première histoire (le bien et le mal qui réside en chacun de nous, tout ça...).

On enchaîne avec la deuxième histoire : « Les Tombeaux d'Atuan ». Un léger contraste apparaît puisque dans cette suite, les choses se déroulent beaucoup plus progressivement, on se concentre sur le personnage d'Arha (ou Tenar) en délaissant totalement notre jeune magicien en herbe, Ged. Ce n'est qu'après un certain nombre de pages qu'on le retrouvera, mais pas là où on l'avait laissé, c'est-à-dire avec quelques années en plus et donc bien changé. On peut donc être un peu surpris de ne pas savoir ce qui est arrivé au héros pendant tout ce temps, mais cette surprise sera vite oubliée par la lecture de l'histoire qui reste très agréable, même si le rythme n'est pas le même, et que quelques légères longueurs peuvent se faire ressentir.

Enfin, le troisième récit, « L'Ultime Rivage », nous conte la dernière phase du parcours de Ged, lorsqu'il est Archimage. Ici aussi on reprend beaucoup d'éléments stéréotypés de la fantasy : un mal étrange prive progressivement la magie de son pouvoir sur le territoire de Terremer. Toute l'histoire décrira les pérégrinations de Ged et du jeune Arren qu'il a pris sous son aile pour découvrir ce qui se passe.
Des trois récits, le dernier est celui avec lequel j'ai le moins accroché. Le problème étant que l'on se pose parfois la question de ce que cherche vraiment les héros, est-ce qu'ils savent où ils vont ? Des enjeux plus explicites m'auraient, je pense, aidé à mieux rentrer dans l'histoire. Néanmoins, la qualité de l'écriture est toujours la même, emplit de métaphores, de morales et de philosophies, nous rappelant étrangement le monde réel et nous-même...

Voilà, première approche de cette auteur à travers ces trois romans, certainement pas la dernière. Le Cycle de Terremer est encore grand...
Commenter  J’apprécie          259



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}