Critique de Aurelia33

Nouveau livre d'un incontournable de la biologie et de l'évolution. Je possédais déjà "La classification phylogénétique du vivant" (écrite en partenariat avec Lecointre), ouvrage précis et référence en la matière, cet opus est plus décalé en mode "anecdotes".
Ainsi, au travers d'une quarantaine d'exemples (pris dans les différents règnes vivants), l'auteur nous dresse des portraits portant sur les stratégies mises en oeuvre par certains pour survivre, se développer, se défendre ou encore s'adapter. C'est à la fois enrichissant, intéressant et assez ludique.
L'écriture est accessible, quelques notions parfois un peu plus poussées mais très bien expliquées, de quoi satisfaire un large public.
Ce n'est pas réellement un abécédaire mais le choix rédactionnel et les échantillons retenus en font un recueil plaisant. Pour pleinement en profiter (prendre bien la mesure de chaque cas et éviter la saturation), la lecture se fera plutôt de façon fragmentée.
Une jolie proposition à la couverture attirante et aux idées constructives, et détaillées juste comme il faut, de quoi valoriser sa bibliothèque.
Le seul regret pourrait porter sur les illustrations, assez rares à l'intérieur ou petites et en noir et blanc.
Un grand merci Babelio pour cette belle découverte ;-)