Pour la Science (19/06/1998)
4.6/5   5 notes
Ouvrage scientifique.
Que lire après L'evolutionVoir plus
Ce livre est le fruit du travail de nombreux auteurs. Hervé le Guyader, spécialiste en biologie évolutive, a réuni des articles “émanant des meilleurs auteurs français et étrangers”, reflets du bouillonnement actuel des sciences de l'évolution. “Aujourd'hui, les évolutionnistes traquent les indices de parenté dans les gènes et les chromosomes, étudient la formation des espèces, mesurent le tempo de l'évolution dans les séries fossiles, observent l'action de la sélection naturelle à l'échelle de quelques générations.”
La diversité et le nombre des articles font qu'il est difficile d'en faire une critique homogène, cependant, l'intérêt global du recueil est évident. Chacun d'eux dégage une idée force, et tous les aspects essentiels de l'évolution sont passés en revue. Personnellement, j'ai plus particulièrement apprécié certaines questions : Pourquoi l'évolution ne s'est-elle pas bornée à produire quelques formes aux adaptations optimales ? ; Dans nombre de séries fossiles, des formes stables au cours du temps se succèdent sans que l'on ait découvert de formes intermédiaires. Cette absence résulte-t-elle de lacunes de la fossilisation, ou de phases évolutives trop rapides et ponctuelles pour laisser de traces ?.
Il y est fait état des recherches en cours. Par exemple, on sait aujourd'hui que les plantes à fleurs sont issues d'un unique ancêtre, mais on cherche encore de quel type était la première fleur. Dans un article, on apprend que « les phylogénies construites à partir des caractères moléculaires, qui complètent les phylogénies classiques, sont cependant source d'erreurs nouvelles », ou encore que « grâce à l'étude des chromosomes, on reconstitue les relations de parenté entre les espèces et on en détecte de nouvelles ». L'analyse chromosomique est ainsi parfois le seul moyen d'observer en détail le processus de spéciation, dit l'article.
Un autre article intéressant montre que « par la pression de sélection qu'ils exercent sur les espèces - hôtes et par les associations qu'ils forment avec elles, les parasites sont des acteurs essentiels de l'évolution ».
Beaucoup de choses donc dans ce livre, sur lesquelles on peut revenir selon ses questionnements du moment.
Très beau livre illustré sur le sujet.

"Des espèces se forment lorsque ce qui était jusqu'alors un ensemble de populations aptes à l'intercroisement se scinde en au moins deux ensembles génétiquement isolés. Les espèces sont donc des groupes de populations entre lesquels les échanges génétiques sont rendus impossibles par des mécanismes d'isolement reproductif." (Theodosius Dobzhansky)
"L'échec ou le succès pouvaient dépendre, dans quelques cas, du pur hasard plutôt que de capacités spéciales : lors de certaines extinctions de masse, les rescapés ne se signalent par aucune adaptation particulière."