Critique de FloraRol

A la réception du livre, un étonnement accompagné d'une légère déception car je m'attendais à un livre différent… En effet, le titre et la couverture peuvent être trompeurs. Surtout lors d'une découverte en ligne, sans « feuilleter » le livre. Pour ma part, j'imaginais un ouvrage très illustré, avec de belles photos du monde animal, à l'image de la couverture et de ce que m'évoquait le mot « galerie », avec des exemples très vulgarisés sur le règne animal. Que nenni, c'est un livre dense, au texte somme toute assez pointu, et avec très peu d'illustrations (surtout des schémas scientifiques en noir et blanc).

Une fois plongée dans le livre, ce fut une lecture très agréable. Etant (en partie) biologiste de formation, j'y ai trouvé grand intérêt et satisfaction. On y apprend diverses anecdotes, de 5-6 pages, sur le vivant et l'évolution des espèces, avec des exemples très variés, citant parfois des animaux peu connus. Il me semble toutefois que le texte soit moins abordable pour qui n'aurait aucune notion de biologie… Dès le premier exemple, on parle de phylogénie, d'êtres unicellulaires vs. pluricellulaires, de taxons, d'hématophages, de métazoaires… le glossaire en fin de livre est très détaillé, mais des notes de bas de page auraient peut-être été les bienvenues pour le lecteur néophyte ?

Cette galerie de l'évolution est un ouvrage très intéressant, parfois même captivant. A lire par petites touches, de-ci de-là, pour bien apprécier chaque exemple et ne pas frôler l'indigestion.

Je remercie Babelio et les éditions le Pommier de m'avoir permis de faire cette lecture !