Critique de markoboban

J'aborde cette BD sans parti pris et sans comparaison avec tel ou tel film ou livre, c'est une BD. Son but n'est pas didactique, elle ne nous explique pas la stratégie ni L Histoire, elle montre simplement ... du vécu; c'est comme si on y était; à la place des soldat dont le seul souci est de survivre et non de comprendre et juger; ici on est dedans, on est avec eux et du coup, on les comprend bien mieux. On souffre énormément à Stalingrad, on y est malade, blessé et sans grand soin, on y a faim et surtout froid. L'un des points forts de cette BD est de nous restituer cette ambiance glaciale d'un bout à l'autre; ce côté est merveilleusement bien réussi. le dessin est très bon, l'ambiance plus que réelle et, comme les soldats, on est un peu abandonné à notre sort; on vit Stalingrad de l'intérieur. J'ai personnellement passé un excellent moment avec cette BD. Elle mérite mieux que ce qu'on lit sur elle. Même si ces choses sont vraies, ça ne lui retire absolument rien.