Éditeur : Editions 12 bis (26/05/2011)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 8 notes)
"À Stalingrad, les gonds du destin ont tourné", dira Churchill. Ce one-shot présente le destin de trois hommes sur le front de l'est entre 1942 et 1943. Trois hommes qui se retrouvent à Stalingrad : L'Oberleutnant Tomas von Vilshofen, jeune lieutenant qui reçoit son premier commandement à Stalingrad, l'Unteroffizier Max Dinger, vétéran de la campagne de Pologne et de France et l'Unterfeldwebel Sepp Steiner appartenant à un bataillon disciplinaire. Trois regards sur ... >Voir plus

folivier
  11 décembre 2011
Album intéressant pour son graphisme qui rend bien compte de l'horreur de cette bataille de Stalingrad. Nous suivons l'histoire de 3 soldats allemands. Un jeune officier allemand qui prend son premier commandement refusant la possibilité de rester à l'abri à l'arrière ou en France grâce à son nom et son père général, un vieux soldat ayant participé à l'invasion de la Pologne et la campagne de France et un soldat envoyé dans un bataillon disciplinaire. La conclusion de l'album est intéressante par la mise en parallèle de la bataille de Stalingrad et la bataille de Grosny, pendant l'invasion de la tchétchénie par les blindés russe. Malheureusement malgré un dessin magnifique l'histoire reste un peu faible et sans grand intérêt.
Radwan74
  06 décembre 2020
Une bande-dessinée consacrée à la bataille de Stalingrad, vue exclusivement du côté allemand et par le biais de 3 soldats.
Une BD pour le moins illisible, d'une part par un récit brouillon et d'autre part, desservie par des dessins figés, sombres et pas très nets.
On voit très peu de batailles et lorsque l'on tombe sur une scène d'action, on n'arrive pas à reconnaître les protagonistes.
J'aurai souhaité voir dans cette BD toute l'horreur de cette bataille, la difficulté des hommes et surtout ce qui a fait basculer dans un camp la conquête de cette ville... mais rien de tout cela dans cet album mal réalisé. C'est bien dommage.
Beaucard
  07 octobre 2017
Le graphisme de Fabrice le Hénanff porte cette histoire martiale à bout de bras, réaliste, fortement réaliste. de ce fait, du bel ouvrage dont la lecture est à recommander.

Auracan   18 août 2011
[..] pas de romance, mais des faits crus, terribles, angoissants. Ici pas d'effets spéciaux mais le quotidien d'hommes analysés en profondeur depuis les massacres des commandos SS à la survie sur le front. [..] Un album témoignage à méditer.
BDGest   07 juillet 2011
Graphiquement très réussi, Ostfront dresse une fresque plutôt appréciable de la bataille de Stalingrad. Du moins, si on dépasse l'impression de déjà-vu due aux sources d'inspiration, parfois reprises telles quelles. À découvrir surtout pour le dessin, en attendant le volet sur la bataille de Berlin, prévu pour 2012.
Radwan74Radwan74   06 décembre 2020
Je l’ai faite, cette campagne en 40. J’ai vu les français, mièvres et suaves, nous craindre.
On leur tend la main, on leur tourne le dos et ces fumiers s’enhardissent et reprennent les armes qu’ils n’ont pas su tenir lorsqu’il le fallait.
Radwan74Radwan74   06 décembre 2020
Mais en ce début de décembre, les russes sont le cadet de nos soucis, elle est là, la maladie des villes assiégées, des armées vaincues, des pays en ruines.
Typhus !