AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356482525
64 pages
Editions 12 bis (26/05/2011)
2.95/5   10 notes
Résumé :
"À Stalingrad, les gonds du destin ont tourné", dira Churchill. Ce one-shot présente le destin de trois hommes sur le front de l'est entre 1942 et 1943. Trois hommes qui se retrouvent à Stalingrad : L'Oberleutnant Tomas von Vilshofen, jeune lieutenant qui reçoit son premier commandement à Stalingrad, l'Unteroffizier Max Dinger, vétéran de la campagne de Pologne et de France et l'Unterfeldwebel Sepp Steiner appartenant à un bataillon disciplinaire. Trois regards sur ... >Voir plus
Que lire après Ostfront : StalingradVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Album intéressant pour son graphisme qui rend bien compte de l'horreur de cette bataille de Stalingrad. Nous suivons l'histoire de 3 soldats allemands. Un jeune officier allemand qui prend son premier commandement refusant la possibilité de rester à l'abri à l'arrière ou en France grâce à son nom et son père général, un vieux soldat ayant participé à l'invasion de la Pologne et la campagne de France et un soldat envoyé dans un bataillon disciplinaire. La conclusion de l'album est intéressante par la mise en parallèle de la bataille de Stalingrad et la bataille de Grosny, pendant l'invasion de la tchétchénie par les blindés russe. Malheureusement malgré un dessin magnifique l'histoire reste un peu faible et sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
Cette bataille vue par trois soldats allemands de confession, croyance et avis différents est une bonne idée (déjà vue, soit, mais bonne)... pourtant, ayant déjà eu en mains d'autres graphiques sur ce sujet, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais, contrairement à ma lecture de Westfront.

Les dessins semblent moins travaillés et cela survole un peu les conditions de Stalingrad. Rien de percutant, ni de dramatique ... dieu n'est pas le seul à savoir les horreurs de cette guerre des rats !
Pourtant, on aurait pu s'attacher aux personnages, malgré nous (et eux, d'ailleurs).

La notice de fin a, un peu, relevé mon intérêt.

Je lui préfère (sur le thème du front russe) les magnifiques 4 tomes de "L'armée de l'ombre" de Olivier Spieltens qui, côté graphique, est réellement un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          30
J'aborde cette BD sans parti pris et sans comparaison avec tel ou tel film ou livre, c'est une BD. Son but n'est pas didactique, elle ne nous explique pas la stratégie ni L Histoire, elle montre simplement ... du vécu; c'est comme si on y était; à la place des soldat dont le seul souci est de survivre et non de comprendre et juger; ici on est dedans, on est avec eux et du coup, on les comprend bien mieux. On souffre énormément à Stalingrad, on y est malade, blessé et sans grand soin, on y a faim et surtout froid. L'un des points forts de cette BD est de nous restituer cette ambiance glaciale d'un bout à l'autre; ce côté est merveilleusement bien réussi. le dessin est très bon, l'ambiance plus que réelle et, comme les soldats, on est un peu abandonné à notre sort; on vit Stalingrad de l'intérieur. J'ai personnellement passé un excellent moment avec cette BD. Elle mérite mieux que ce qu'on lit sur elle. Même si ces choses sont vraies, ça ne lui retire absolument rien.
Commenter  J’apprécie          00
Une bande-dessinée consacrée à la bataille de Stalingrad, vue exclusivement du côté allemand et par le biais de 3 soldats.
Une BD pour le moins illisible, d'une part par un récit brouillon et d'autre part, desservie par des dessins figés, sombres et pas très nets.
On voit très peu de batailles et lorsque l'on tombe sur une scène d'action, on n'arrive pas à reconnaître les protagonistes.
J'aurai souhaité voir dans cette BD toute l'horreur de cette bataille, la difficulté des hommes et surtout ce qui a fait basculer dans un camp la conquête de cette ville... mais rien de tout cela dans cet album mal réalisé. C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le graphisme de Fabrice le Hénanff porte cette histoire martiale à bout de bras, réaliste, fortement réaliste. de ce fait, du bel ouvrage dont la lecture est à recommander.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Auracan
18 août 2011
[..] pas de romance, mais des faits crus, terribles, angoissants. Ici pas d'effets spéciaux mais le quotidien d'hommes analysés en profondeur depuis les massacres des commandos SS à la survie sur le front. [..] Un album témoignage à méditer.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
07 juillet 2011
Graphiquement très réussi, Ostfront dresse une fresque plutôt appréciable de la bataille de Stalingrad. Du moins, si on dépasse l'impression de déjà-vu due aux sources d'inspiration, parfois reprises telles quelles. À découvrir surtout pour le dessin, en attendant le volet sur la bataille de Berlin, prévu pour 2012.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je l’ai faite, cette campagne en 40. J’ai vu les français, mièvres et suaves, nous craindre.
On leur tend la main, on leur tourne le dos et ces fumiers s’enhardissent et reprennent les armes qu’ils n’ont pas su tenir lorsqu’il le fallait.
Commenter  J’apprécie          00
Mais en ce début de décembre, les russes sont le cadet de nos soucis, elle est là, la maladie des villes assiégées, des armées vaincues, des pays en ruines.
Typhus !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Fabrice Le Henanff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Le Henanff
Vidéo de Fabrice Le Henanff
autres livres classés : stalingradVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}